Vendredi 30 janvier 2009 : les 3 cols, une grande classique du ski de randonnée sur glacier dans le massif du Mont-Blanc. Les "3 cols" est une sortie de ski de randonnée très réputée. En particulier parce qu'elle est commune au début avec l'itinéraire de la célèbre Haute-Route de Chamonix à Zermatt.
En Janvier, on n'y croise cependant pas grand monde. Il faut dire que la baisse du niveau des glaciers depuis les 20 dernières années a la fâcheuse tendance à rallonger la durée de cette belle randonnée.
Les "3 cols", c'est au départ du téléphérique des Grands Montets à Argentière, vallée de Chamonix. L'itinéraire traverse successivement le col du Chardonnet, 3323 m, la fenêtre de Saleina, 3267 m, et enfin le col du Tour, 3282 m.
Après une descente du glacier du Rognon on atteint le plat du glacier d'Argentière et on peut coller les peaux de phoques.
Le début de la montée commence fort : il faut monter raide entre les nombreux rochers. Conversions pentues, rochers dans la trace, neige qui cède sous les bâtons aux abords des rochers...
Une fois la moraine latérale franchie, une pente plus large et encore soutenue donne accès au plateau supérieur de glacier du Chardonnet.
Au col du Chardonnet, on découvre le haut du glacier de Saleina et les sommets du Valais. Ce beau versant est très peu fréquenté.
Avec le retrait des glaciers, le couloir à descendre est devenu très étroit et ne peut plus se descendre skis aux pieds. On pose donc une corde en main courante. Environ 100 mètres de descente.
Arrivé sur le haut du glacier de Saleina, on descend en traversée pour rejoindre la montée à la fenêtre de Saleina. On laisse sur la gauche la montée à la fenêtre du Tour, qui peut constituer un raccourci en transformant les 3 cols en 2 cols !
On remet donc les peaux de phoques au pied des aiguilles Dorées pour franchir la fenêtre de Saleina (la fin du couloir sera remontée à pied). De là-haut on découvre le très beau plateau de Trient avec l'aiguille du Tour et la cabane de Trient qui l'entourent.
On laisse les peaux de phoque sous les skis car le col suivant s'atteint en traversée.
Au col du Tour également, le retrait des glaciers oblige à descendre versant français une trentaine de mètres un peu raide. Une main courante peut être fort utile.
Les peaux de phoque peuvent enfin être rangées au fond du sac.
1800 mètres de descente sur la glacier du Tour nous ouvrent les bras pour rejoindre le petit village du Tour.
On commence par traverser le glacier pour atteindre sa rive gauche et rejoindre la descente du plus fréquenté col du Passon.
Les pentes deviennent alors soutenues, la neige souvent froide et légère (pour nous excellente à partir de 2400 m). Avant la fin de la descente il s'agit de rester vigilant à l'itinéraire, pour ne pas terminer la journée de nuit à chercher son passage dans pentes abruptes peu skiables dominant le village !
Au final un beau voyage glaciaire loin de la foule, avec de nombreuses "manip" (descente à la corde, mettre / enlever les crampons et les peaux de phoques, attacher les skis sur le sac, ...). Toutes ces "manip"prennent du temps, la journée est donc bien remplie ! Aussi en janvier est-il prudent de prévoir une lampe frontale dans le sac pour rejoindre les pistes du Tour, surtout si la première "benne" aux "Grands" avait du retard !
Une variante moins pressée consiste à réaliser le même itinéraire en deux jours, en passant la nuit, au choix, à la cabane de Saleina, au bivouac des Dorées ou à la cabane de Trient...