(Pierre Pisano)
Itinéraire : depuis le refuge Vittorio Emanuele par le plateau rocheux et le glacier de Laveciau.
Météo : orages avec fortes pluies la veille au soir et en première partie de la nuit. Relativement beau ensuite, doux, peu de vent, pas de regel mais neige bien compacte.
L'accès au glacier de Laveciau : plus du tout de neige sur le plateau rocheux séparant les refuges Vittorio Emanuele et Chabod.
Conditions du glacier Laveciau : glacier ouvert sur 3 zones mais bien accessible. Plusieurs ponts de neige demandent de l'attention et un encordement adapté. Un peu de neige de la nuit à partir de 3600 m, parois accumulée dans des creux ou dans la trace.
De la jonction des glaciers Laveciau-Grand Paradis au sommet : plusieurs crevasses juste avant d'arriver au plat de la bosse, puis une en quittant le plat pour aller vers le Becca di Moncorvé (voir photo). La pente menant au sommet est bien tracée, en neige dure, la glace n'est pas loin. Pas des crevasses visibles.
Rimaye : 2 échelles métalliques fixées en parallèle permettent de la franchir. Suit une belle trace diagonale jusqu'au rocher.
L'accès au sommet : de la neige récente collée et un peu de verglas. Nous avons gardé les crampons pour faire toute la boucle du sommet par l'échelle du nouvel itinéraire de montée. L'équipement en place (queues de cochons tous les 5m + échelons métalliques sous la Vierge) facilite l'accès à la Vierge et évite ainsi une trop longue attente en cas de surfréquentation.
Descente : par le même itinéraire.
Conditions du 19 juillet 2020(Aldo Riveros)
Itinéraire : voie normale depuis le refuge Vitorrio Emanuele.
Météo : Ciel clair et étoilé le matin. Avec plus de vent l'après-midi. Températures normales de saison avec un peu de vent le matin. Très bon regel nocturne.
L'accès au glacier du Grand Paradis : on trouve la neige à partir de l’altitude 2900m dans la combe orientée ouest menant au glacier. Nous avons chaussé les crampons au départ de la neige et avons suivi la trace. La trace est raide et assez directe.
Conditions du glacier du Grand Paradis : Première pente : bonne trace en neigé sans glace, les rochers commencent à apparaitre par endroit, très faciles à franchir. Deuxième pente : très bonne trace bien régulière, en zig zag, en neige. Pente menant au sommet : bonne trace encore en neige dure. Pas des crevasses visibles. La rimaye juste avant le sommet est bien bouchée avec une trace en neige, bien large.
L'accès au sommet : de l'épaule au sommet, encore avec la neige jusqu'à l'échelle du nouvel itinéraire de montée. L'équipement en place (queues de cochons tous les 5m + échelons métalliques sous la Vierge) facilite l'accès à la Vierge et évite ainsi de croiser les autres cordées.
Descente : par le même itinéraire, sans changement de conditions de neige.
Conditions du 29 septembre 2019 (Olivier Dufour)
Itinéraire : depuis le refuge Chabod atteint la veille. Chabod ne sera plus gardé ce soir.
Conditions : de belles conditions de fin de saison, avec une météo et des couleurs magnifiques.
Glacier de Laveciau : une bonne sente (cairns) rejoint le glacier. Le bas du glacier n'est pas raide, mais en glace vive bien dure le matin. Après la traversée, la combe glaciaire est plutôt en neige, bien regelée avec une trace bien marquée.
De grandes crevasses à enjamber, bien visibles. Certains ponts de neige sont plus surplombants qu'ils ne paraissent.
Accès au sommet : les 2 échelles en place vont être démontées dans la journée, car les refuges ne sont plus gardés. Le passage de la rimaye sera une toute autre entreprise !
Pour cette fois, nous avons pu utiliser les échelles, un bref passage en glace au sommet que nous avons protégé avec une broche à glace, avant de continuer sur une belle trace vers le petit col, trace en neige néanmoins exposée.
Le rocher est assez sec au sommet, nous avons laissé crampons et piolet au col. Une petite couche de givre de surface rend certains passages un peu glissants le matin.
Le nouveau sens giratoire est parfait, on se protège bien avec les queues de cochon.
Conditions du 11 juillet 2019 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : voie normale depuis le refuge Vitorrio Emanuele.
Météo : Ciel clair et étoilé le matin. Voiles nuageux l'après-midi. Températures agréables avec peu de vent. Bon regel nocturne.
L'accès au glacier du Grand Paradis : On trouve la neige à partir de l’altitude 2900m dans la combe orientée ouest menant au glacier. Nous avons chaussé les crampons au départ de la combe et avons suivi la grosse trace en neige. Trace raide et assez directe.
Conditions du glacier du Grand Paradis :
Première pente : bonne trace assez directe avec deux petits passages en glace et rochers, très faciles à franchir. On peut aussi les contourner par la neige.
Deuxième pente : très bonne trace bien régulière, en zig zag (en neige et bien creusée)
Pente menant au sommet : la glace commence à apparaître dans la partie basse. Bonne trace dans de la glace pilée. Deux petites crevasses bien visibles sont présentes sur la trace. Pas de difficulté de franchissement.
La rimaye juste avant le sommet est bien bouchée avec une trace en neige bien large.
L'accès au sommet : De l'épaule au sommet, les rochers sont secs. Le nouvel équipement en place (queues de cochons tous les 5 m+ échelons métalliques sous la Vierge) facilite l'accès à la Vierge et évite ainsi une trop longue attente en cas de surfréquentation.
Descente : Par le même itinéraire. A 12h00, neige molle et encore portante dans la combe sous le glacier.
Conditions du 24 septembre 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire: depuis Chabod.
Belles conditions d'automne, un peu de vent mais douceur relative.
Le glacier de Laveciau est très sec jusqu'à 3300-3400, en glace vive en bas (très dure), puis en neige glacée jusqu'à 3500 environ. Crampons affutés recommandés malgré une pente modérée !
De grandes crevasses sont visibles vers 3400-3500. Nous avons parfois quitté la trace principale pour éviter des ponts de neige qui semblaient fragiles.
La rimaye supérieure est très ouverte, mais le passage se fait assez facilement par un pont de neige.
Le rocher sommital était un peu verglacé aujourd'hui, nous avons quand même quitté les crampons au petit col.
Infos du 20 septembre 2018 (Aldo Riveros)
Itinéraire: depuis le refuge Chabod par le glacier de Laveciau.
Conditions: Les conditions sont très bonnes pour la saison.
Au début du glacier n'as pas de trace visible.
Sur le premier plateau du glacier, présence de gros blocs de rochers, il convient d'être vigilent (voir la première photo).
Très bonnes conditions dans le glacier de Laveciau.
Les 3 crevasses du milieu se contournent bien et les ponts de neige sont plutôt bons.
Pas de glace en haut et la trace est bien marquée.
La rimaye avant sommet se passe bien.
Information du 2 juin 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire: depuis le refuge Chabod et le glacier de Laveciau.
Conditions: très enneigé encore. Neige continue dès 2350-2400 m. Une majorité sont à skis (fréquenté aussi depuis Victor Emmanuel), mais pas uniquement.
Bon regel ce matin, à part près des moraines (vers 2900 m) où la neige cassait parfois.
Nous étions à pied, souvent en crampons sur la neige assez regelée ce matin, mais aussi avec des raquettes qui n'ont pas été confortables mais bien utiles lorsque la croute de regel peu épaisse a fondue, au retour vers 12h sous 3300-3200 m.
Sous 2700 c'est une neige type névé, qui reste assez dense même aux heures chaudes.
Au-dessus de 3300-3400 m, la croute de regel est encore relativement portante vers 11h-11h30 au retour du sommet.
Nous avons tracé la combe de Laveciau ce matin.
Avec les passages en raquettes ou à pied, la trace est en train de s'améliorer, c'était encore un peu physique aujourd'hui.
A skis: belle moquette en fin de matinée, bien lisse jusqu'à 2700 environ. En dessous c'est plus sculpté mais pas désagréable.
La face Nord semble bien en conditions, elle est fréquentée y compris à skis.
Conditions du 5 août 2017 (Aldo Riveros)
Itinéraire: Depuis le refuge Victor Emmanuel. Montée par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers, puis par le glacier de Laveciau. Retour par le même itinéraire.
Conditions générales: Les conditions sur le haut du glacier de Laveciau sont bonnes. La trace est bien marquée, les ponts de neige sur les crevasses semblent solides.
Après la jonction avec la voir normale, la pente proche de la Becca de Montcorvé est en glace, mais la trace est bien marqué. De l'eau que coule sur la pente...
La rimaye sous l'arête est bouchée.
Information sur la voie normale par le glacier du Grand Paradis : tout est en glace, n'est plus parcourue actuellement en raison des conditions devenues trop techniques.
Conditions du 9 juin 2017 (Aldo Riveros)
Itinéraire: Depuis le refuge Victor Emmanuel. Montée par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers, puis par la via ferrata. Retour par le glacier du Grand Paradis.
Conditions générales: très bonnes conditions au Grand Paradis. Cependant la quantité de neige en altitude est faible et il fait très chaud...
La neige commence à la moraine.
Sur la via ferrata, le câble est caché sous la neige à certains endroits, nous avons du tirer une longueur après la traversée.
Sur le glacier les crevasses sont bien bouchées.
Regel correcte ce matin.
La neige enfonce peu à la descente, elle est compacte dessous.
Rimaye sommitale: tout bouché, pas de rimaye visible.
Conditions du 07.09.2016 (Olivier Dufour)
Aller et retour par le glacier de Laveciau depuis Victor Emmanuel, par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers. Le glacier du Grand-Paradis n'est plus pratiqué.
Très belles conditions météo, grand beau sans vent.
Le glacier de Laveciau est crevassé (plusieurs grosses crevasses vers 3400-3500) mais aucun passage n'est délicat. Un seul pont de neige est étroit et peu épais pour franchir une crevasse fine mais très profonde, en neige bien dure même au retour vers 12h.
Certains passages du glacier sont en neige glacée, jamais très dure avec les passages des alpinistes.
Au départ vers 3300 (lorsqu'on arrive de Victor Emmanuel), on observe une trace très marquée qui rejoint par le centre du glacier la trace arrivant de Chabod. Nous avons choisi une trace moins marquée plus à droite en montant, qui ne franchit pas de pont de neige délicat et globalement en neige. Cette trace rejoint la principale un peu plus haut. Elle est probablement un peu plus exposée aux séracs sur la droite.
Rimaye sommitale: le passage du 29.08 ne passe plus bien, la trace est faite plus à gauche: un mur raide de 2 m (bonnes marches), suivi d'une pente à 40/45°
de 15-20 m où la glace est présente. Nous avons utilisé une broche à glace pour sécuriser la descente.
Rocher très sec au sommet, dépôt des crampons au petit col.
Conditions du 29.08.2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire: Depuis le refuge Victor Emmanuel. Aller et retour par le glacier de Laveciau (variante par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers).
Conditions générales: le secteur est très sec, la voie normale habituelle (glacier du Grand-Paradis) est toute en glace.
Le glacier de Laveciau est praticable, avec toutefois de grandes crevasses entre 3400 et 3500.
Bon regel ce matin, neige dure à la montée, encore bien ferme au retour vers 11h.
Le Grand-Paradis est fréquenté, également depuis Chabod.
Nous avons chaussé les crampons et nous sommes encordés vers 3300 m sur le glacier de Laveciau.
Le glacier est en neige à cette altitude. Grosses crevasses vers 3400-3500, passages aisés grâce au regel. Un pont de neige solide avec une trace étroite domine un gouffre d'au moins 30 m, prudence.
Le raidillon vers 3900 est en glace, avec une bonne trace.
Rimaye sommitale: ouverte mais passage sans difficulté.
Arête sommitale: toute sèche, nous avons retiré les crampons au petit col en neige.
Conditions du 20.07.2016 (Olivier Dufour)
Aller retour par Victor Emmanuel.
Excellentes conditions générales: de la neige sur tout le glacier, bon regel. Grand beau temps, températures assez douces puis chaudes l'après-midi, presque pas de vent.
Accès glacier: la combe est encore fréquentée majoritairement. Nous avons préféré passer par les dalles (à gauche, rive droite), pour le confort et la tranquillité.
Glacier du Grand Paradis: bien recouvert de neige, dure le matin. Trace bien marquée, parfois un peu raide mais avec de bons zig-zags dans les parties les plus raides. Peu de crevasses visibles.
Rimaye: un peu ouverte, passage aisé.
Sommet: l'arête horizontale pour rejoindre la vierge est sèche, nous avons quitté les crampons pour le confort.
Descente: par le haut du glacier de Laveciau (pour la tranquillité et la beauté), puis l'arête à gauche et la moraine qui ramène sur l'itinéraire normal.
Le glacier est crevassé vers 3400-3500. Encore quelques névés sur l'arête, puis tout sec.
Le Ciarforon semble assez englacé. Tresenta toute sèche au sommet. Becca di Monciar encore en neige jusqu'au col, fréquenté le lendemain.
Conditions du 12.06.2016 (Pierre Pisano)
Itinéraire : aller-retour par le refuge Victor Emmanuel.
Conditions générales : excellente conditions générales.Le regel est excellent, la trace très bonne, neige tout le long. Pas de rimaye visible sous le sommet.
Dans la nuit, il est tombé 3 à 5 cm de neige froide. Au-dessus de 3700 mètres, localement jusqu'à 15 cm avec le travail du vent du nord.
Nous avons chaussé les crampons au pied du glacier, les bonnes marches dans la neige permettent de bien monter dans la neige dure depuis le refuge.
La trace est directe droit dans la pente au bas du glacier, mais avec de bonnes marches ; mieux ensuite.
Une crevasse visible un peu plus loin à gauche de la trace dans la pente dominant le glacier de Laveciau vers 3780 m.
Pas de rimaye visible, même pas un passage plus raide, la trace est excellente dans cette pente finale, dans de la neige souple et récente en surface.
Au retour, la neige est restée dure. Vers 10h30 au bas de la moraine, la neige portait encore assez bien hors de la trace.
Info secteur :
Glacier de Laveciau : de nombreuses cordées également sur cet itinéraire. Traces visibles d'une grosse chute de sérac qui a balayé la partie supérieure du Glacier de Laveciau (entre 3700 m et 3500m)
Ciarfon : une cordée dans la face nord du Ciarforon.
La Trésenta : également tracée
Conditions du 10.06.2016 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : aller-retour par le refuge Victor Emmanuel.
Conditions du glacier : Glacier du Grand Paradis très bien bouché, Pas de glace ni de crevasses visibles. Une trace un peu raide. Mais le bon regel de la neige nous a permis de tirer des bords sans effort.
Nous étions à 12h00 au refuge ce qui nous a permis d'avoir de bonnes conditions de neige (juste ramollie comme il faut) tout le long de la descente.
Info secteur :
Glacier de Laveciau : une seule trace effectuée ce jour. Une grosse chute de sérac bien visible a balayé la partie supérieure du Glacier de Laveciau (entre 3700 m et 3500m)
Ciarfon : une cordée de 3 personnes a effectué la voie normale du Ciarforon le 10 Juin
La Trésenta : également tracée et semble en excellentes conditions
Conditions du 01.10.2015 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Montée au refuge Chabod, voie normale du glacier de Laveciau, descente par le glacier du Grand-Paradis et le refuge Victor Emmanuel.
Dans le cadre d'un sommet d'automne.
Conditions correctes, grâce à des récentes chutes de neige et une trace intelligente refaite la veille.
Météo : brouillard jusqu'à 3500 le matin, puis soleil et magnifique mer de nuages. Nuages plus disloqués mais toujours présent à la descente.
Pas trop froid au sommet (nous y étions assez tard à midi), mais bien automnal en moyenne montagne !
Les 2 refuges sont non gardés. Le refuge Chabod est confortable : bien sec, poêle à bois, cuisinière à gaz et nombreux ustensiles de cuisine.
Glacier de Laveciau : neige très légère dès 3000 m, 5 cm et jusqu'à 30 cm dans des zones d'accumulations plus élevées.
Cette neige repose sur de la glace vive, puis sur de la neige dure (3300-3800). Trace très correcte faite la veille, peu d'enfoncement.
Plusieurs crevasses à éviter en bas, puis des ponts de neige parfois étroits à franchir vers 3500.
Un peu de glace dans le raidillon vers 3900.
Rimaye du sommet : passage à gauche, environ sous le petit col, avec quelques mètres assez raides et un peu glacés, plus dur que d'habitude.
Rochers sommitaux : bonnes conditions. Nous avons gardé les crampons.
Descente glacier du Grand Paradis : trace marquée par quelques personnes. Neige récente (10 cm très légère). Glace sous jacente dans le raidillon vers 3500-3600.
Pas de glace dans le raidillon du bas (3200).
Beaucoup de rochers recouverts de neige au
Infos du 14 juillet 2015
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.
Conditions encore bonnes malgré la sécheresse. La neige est dure le matin, ramollie à point mais n'enfonçant pas vers 12h.
La glace commence à bien apparaitre sur la voie normale, au niveau de chaque ressaut raide. La trace est encore bonne et permet un passage sans problème.
Nous sommes montés jusqu'au glacier par sa rive droite (à gauche en montant), par l'itinéraire "des dalles". Les conditions étaient bonnes, les nombreux petits torrents n'étant pas gelés. Certains montent encore au centre de la combe où des névés persistent, mais le verrou de la cascade semble poser des problèmes.
La veille, nous sommes descendus par le glacier de Laveciau lors d'une autre ascension: des crevasses assez importantes, mais de bonnes conditions de gel.
Rimaye sommitale : le passage actuel est dans l'axe, sur une langue de neige pas si épaisse. Sans nouvelles chutes de neige le passage pourra poser problème.
Conditions du 09-06-2015 (Gilles / Pierre)
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.
Bonnes conditions générales : des névés résiduels compacts au départ du refuge dans les pierres (presque plus de neige sous le refuge), terrain sec jusqu'au départ du sentier partant vers le fil de la moraine. Regel correct permettant de ne pas trop enfoncer. La neige est relativement compacte, et même fondue elle n'enfonce pas trop, sauf près des rochers et vers 3700-3800 m.
Rimaye sommitale : ouverte et profonde dans la trace principale. Après deux pas verticalement la trace part en traversée à droite au-dessus de la rimaye, demandant une grande attention.
La trace est assez bien marquée, avec des zig zags peu raides dans la grande pente centrale.
Très peu fréquenté ce jour, 20 personnes environ au départ de Victor Emmanuel, autant depuis Chabod. Pas vu de skieurs.
Conditions du 31 mai 2015 (Olivier / Pierre)
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.
Très bonnes conditions générales : enneigement continu dès le refuge (quelques gros névés jusque 80 m sous le refuge) avec un bon regel permettant de ne pas trop enfoncer. La neige est relativement compacte, et même fondue (12h) n'enfonce pas trop, sauf près des rochers.
Rimaye sommitale : ouverte et profonde dans la trace principale. Nous sommes descendus par une trace plus horizontale qui franchit la rimaye plus à gauche (sens de la descente), passage nettement moins ouvert.
Une trace qui se marque de mieux en mieux, bien en zig-zag (trace de ski).
Fréquenté mais sans plus ce jour. Peut-être 2/3 étaient encore à ski (portage important jusqu'au refuge mais les conditions au dessus semblaient bonnes).
Des cordées dans la face Nord du Grand Paradis et du Ciarforon.
Conditions du 28-08-2014 (Olivier)
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis, descente par le glacier de Laveciau et l'arête /moraine permettant de rentrer sur Victor Emmanuel.
Excellentes conditions générales: pas de glace apparente sur tout le glacier, trace bien marquée mais un peu raide en neige dure, rimaye sommitale bouchée et accès à l'arête finale en neige. Le rocher sur l'arête est bien sec.
Grand beau temps, un peu de vent mais pas froid.
Descente: le glacier de Laveciau présente les crevasses habituelles vers 3400-3600. Trace bien marquée. Aucun problème avec la neige bien gelée ce matin. Pas mal de monde en provenance de Chabod, mais peu de monde sur la variante permettant de rejoindre Victor.
Secteur: du monde en traversée depuis Cogne (Tribulazione). Piccolo Paradiso effectué également, ainsi que la face Nord du Grand Paradis visuellement bien enneigée. Ciarforon, Tresenta et Becca Monciar semblent par contre bien sec, le Ciarforon est très englacé.
Conditions du 8 juin 2014 (Olivier/Pierre)
Montée au refuge : les premiers névés seulement en arrivant au refuge.
Itinéraire : voie normale depuis Victor Emmanuel. Bonnes conditions générales, malgré un manque de regel nocturne en-dessous de 3300 m.
Départ du refuge en neige. Enfoncement de la chaussures hors trace. Mais la trace est bonne, en neige molle mais compacte, confortable.
La trace monte rive droite du vallon glaciaire, en passant sous la grande moraine avant de revenir vers le pied du glacier.
Nous avons chaussé les crampons au pied du glacier (environ 3100 m).
A partir de 3300 m il était possible de marcher sans enfoncer hors de la trace. La trace est très bonne dans les pentes les plus raides, large et peu raide.
La rimaye sommitale est bien ouverte mais la trace la franchit très à droite en montant, sur une zone où elle est peu ouverte (voir photo).
Nous avons facilement traversé sous la Madonna avec une bonne trace dans la neige pour atteindre le brèche carrée. Le court passage rocheux versant Est est bien sec.
De la neige sur le fil de la crête jusqu'au vrai sommet.
Info secteur :
Pas de traces au Ciarforon ni à la Tresenta. Très bonne trace visible à la Becca di Monciair, voie normale et face nord, plus de 20 personnes.
Plusieurs cordées au Grand Paradis depuis le refuge Chabod, au moins une cordée sortant de la face nord du Grand Paradis.
(Pierre Pisano)
Itinéraire : depuis le refuge Vittorio Emanuele par le plateau rocheux et le glacier de Laveciau.
Météo : orages avec fortes pluies la veille au soir et en première partie de la nuit. Relativement beau ensuite, doux, peu de vent, pas de regel mais neige bien compacte.
L'accès au glacier de Laveciau : plus du tout de neige sur le plateau rocheux séparant les refuges Vittorio Emanuele et Chabod.
Conditions du glacier Laveciau : glacier ouvert sur 3 zones mais bien accessible. Plusieurs ponts de neige demandent de l'attention et un encordement adapté. Un peu de neige de la nuit à partir de 3600 m, parois accumulée dans des creux ou dans la trace.
De la jonction des glaciers Laveciau-Grand Paradis au sommet : plusieurs crevasses juste avant d'arriver au plat de la bosse, puis une en quittant le plat pour aller vers le Becca di Moncorvé (voir photo). La pente menant au sommet est bien tracée, en neige dure, la glace n'est pas loin. Pas des crevasses visibles.
Rimaye : 2 échelles métalliques fixées en parallèle permettent de la franchir. Suit une belle trace diagonale jusqu'au rocher.
L'accès au sommet : de la neige récente collée et un peu de verglas. Nous avons gardé les crampons pour faire toute la boucle du sommet par l'échelle du nouvel itinéraire de montée. L'équipement en place (queues de cochons tous les 5m + échelons métalliques sous la Vierge) facilite l'accès à la Vierge et évite ainsi une trop longue attente en cas de surfréquentation.
Descente : par le même itinéraire.
Conditions du 19 juillet 2020(Aldo Riveros)
Itinéraire : voie normale depuis le refuge Vitorrio Emanuele.
Météo : Ciel clair et étoilé le matin. Avec plus de vent l'après-midi. Températures normales de saison avec un peu de vent le matin. Très bon regel nocturne.
L'accès au glacier du Grand Paradis : on trouve la neige à partir de l’altitude 2900m dans la combe orientée ouest menant au glacier. Nous avons chaussé les crampons au départ de la neige et avons suivi la trace. La trace est raide et assez directe.
Conditions du glacier du Grand Paradis : Première pente : bonne trace en neigé sans glace, les rochers commencent à apparaitre par endroit, très faciles à franchir. Deuxième pente : très bonne trace bien régulière, en zig zag, en neige. Pente menant au sommet : bonne trace encore en neige dure. Pas des crevasses visibles. La rimaye juste avant le sommet est bien bouchée avec une trace en neige, bien large.
L'accès au sommet : de l'épaule au sommet, encore avec la neige jusqu'à l'échelle du nouvel itinéraire de montée. L'équipement en place (queues de cochons tous les 5m + échelons métalliques sous la Vierge) facilite l'accès à la Vierge et évite ainsi de croiser les autres cordées.
Descente : par le même itinéraire, sans changement de conditions de neige.
Conditions du 29 septembre 2019 (Olivier Dufour)
Itinéraire : depuis le refuge Chabod atteint la veille. Chabod ne sera plus gardé ce soir.
Conditions : de belles conditions de fin de saison, avec une météo et des couleurs magnifiques.
Glacier de Laveciau : une bonne sente (cairns) rejoint le glacier. Le bas du glacier n'est pas raide, mais en glace vive bien dure le matin. Après la traversée, la combe glaciaire est plutôt en neige, bien regelée avec une trace bien marquée.
De grandes crevasses à enjamber, bien visibles. Certains ponts de neige sont plus surplombants qu'ils ne paraissent.
Accès au sommet : les 2 échelles en place vont être démontées dans la journée, car les refuges ne sont plus gardés. Le passage de la rimaye sera une toute autre entreprise !
Pour cette fois, nous avons pu utiliser les échelles, un bref passage en glace au sommet que nous avons protégé avec une broche à glace, avant de continuer sur une belle trace vers le petit col, trace en neige néanmoins exposée.
Le rocher est assez sec au sommet, nous avons laissé crampons et piolet au col. Une petite couche de givre de surface rend certains passages un peu glissants le matin.
Le nouveau sens giratoire est parfait, on se protège bien avec les queues de cochon.
Conditions du 11 juillet 2019 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : voie normale depuis le refuge Vitorrio Emanuele.
Météo : Ciel clair et étoilé le matin. Voiles nuageux l'après-midi. Températures agréables avec peu de vent. Bon regel nocturne.
L'accès au glacier du Grand Paradis : On trouve la neige à partir de l’altitude 2900m dans la combe orientée ouest menant au glacier. Nous avons chaussé les crampons au départ de la combe et avons suivi la grosse trace en neige. Trace raide et assez directe.
Conditions du glacier du Grand Paradis :
Première pente : bonne trace assez directe avec deux petits passages en glace et rochers, très faciles à franchir. On peut aussi les contourner par la neige.
Deuxième pente : très bonne trace bien régulière, en zig zag (en neige et bien creusée)
Pente menant au sommet : la glace commence à apparaître dans la partie basse. Bonne trace dans de la glace pilée. Deux petites crevasses bien visibles sont présentes sur la trace. Pas de difficulté de franchissement.
La rimaye juste avant le sommet est bien bouchée avec une trace en neige bien large.
L'accès au sommet : De l'épaule au sommet, les rochers sont secs. Le nouvel équipement en place (queues de cochons tous les 5 m+ échelons métalliques sous la Vierge) facilite l'accès à la Vierge et évite ainsi une trop longue attente en cas de surfréquentation.
Descente : Par le même itinéraire. A 12h00, neige molle et encore portante dans la combe sous le glacier.
Conditions du 24 septembre 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire: depuis Chabod.
Belles conditions d'automne, un peu de vent mais douceur relative.
Le glacier de Laveciau est très sec jusqu'à 3300-3400, en glace vive en bas (très dure), puis en neige glacée jusqu'à 3500 environ. Crampons affutés recommandés malgré une pente modérée !
De grandes crevasses sont visibles vers 3400-3500. Nous avons parfois quitté la trace principale pour éviter des ponts de neige qui semblaient fragiles.
La rimaye supérieure est très ouverte, mais le passage se fait assez facilement par un pont de neige.
Le rocher sommital était un peu verglacé aujourd'hui, nous avons quand même quitté les crampons au petit col.
Infos du 20 septembre 2018 (Aldo Riveros)
Itinéraire: depuis le refuge Chabod par le glacier de Laveciau.
Conditions: Les conditions sont très bonnes pour la saison.
Au début du glacier n'as pas de trace visible.
Sur le premier plateau du glacier, présence de gros blocs de rochers, il convient d'être vigilent (voir la première photo).
Très bonnes conditions dans le glacier de Laveciau.
Les 3 crevasses du milieu se contournent bien et les ponts de neige sont plutôt bons.
Pas de glace en haut et la trace est bien marquée.
La rimaye avant sommet se passe bien.
Information du 2 juin 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire: depuis le refuge Chabod et le glacier de Laveciau.
Conditions: très enneigé encore. Neige continue dès 2350-2400 m. Une majorité sont à skis (fréquenté aussi depuis Victor Emmanuel), mais pas uniquement.
Bon regel ce matin, à part près des moraines (vers 2900 m) où la neige cassait parfois.
Nous étions à pied, souvent en crampons sur la neige assez regelée ce matin, mais aussi avec des raquettes qui n'ont pas été confortables mais bien utiles lorsque la croute de regel peu épaisse a fondue, au retour vers 12h sous 3300-3200 m.
Sous 2700 c'est une neige type névé, qui reste assez dense même aux heures chaudes.
Au-dessus de 3300-3400 m, la croute de regel est encore relativement portante vers 11h-11h30 au retour du sommet.
Nous avons tracé la combe de Laveciau ce matin.
Avec les passages en raquettes ou à pied, la trace est en train de s'améliorer, c'était encore un peu physique aujourd'hui.
A skis: belle moquette en fin de matinée, bien lisse jusqu'à 2700 environ. En dessous c'est plus sculpté mais pas désagréable.
La face Nord semble bien en conditions, elle est fréquentée y compris à skis.
Conditions du 5 août 2017 (Aldo Riveros)
Itinéraire: Depuis le refuge Victor Emmanuel. Montée par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers, puis par le glacier de Laveciau. Retour par le même itinéraire.
Conditions générales: Les conditions sur le haut du glacier de Laveciau sont bonnes. La trace est bien marquée, les ponts de neige sur les crevasses semblent solides.
Après la jonction avec la voir normale, la pente proche de la Becca de Montcorvé est en glace, mais la trace est bien marqué. De l'eau que coule sur la pente...
La rimaye sous l'arête est bouchée.
Information sur la voie normale par le glacier du Grand Paradis : tout est en glace, n'est plus parcourue actuellement en raison des conditions devenues trop techniques.
Conditions du 9 juin 2017 (Aldo Riveros)
Itinéraire: Depuis le refuge Victor Emmanuel. Montée par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers, puis par la via ferrata. Retour par le glacier du Grand Paradis.
Conditions générales: très bonnes conditions au Grand Paradis. Cependant la quantité de neige en altitude est faible et il fait très chaud...
La neige commence à la moraine.
Sur la via ferrata, le câble est caché sous la neige à certains endroits, nous avons du tirer une longueur après la traversée.
Sur le glacier les crevasses sont bien bouchées.
Regel correcte ce matin.
La neige enfonce peu à la descente, elle est compacte dessous.
Rimaye sommitale: tout bouché, pas de rimaye visible.
Conditions du 07.09.2016 (Olivier Dufour)
Aller et retour par le glacier de Laveciau depuis Victor Emmanuel, par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers. Le glacier du Grand-Paradis n'est plus pratiqué.
Très belles conditions météo, grand beau sans vent.
Le glacier de Laveciau est crevassé (plusieurs grosses crevasses vers 3400-3500) mais aucun passage n'est délicat. Un seul pont de neige est étroit et peu épais pour franchir une crevasse fine mais très profonde, en neige bien dure même au retour vers 12h.
Certains passages du glacier sont en neige glacée, jamais très dure avec les passages des alpinistes.
Au départ vers 3300 (lorsqu'on arrive de Victor Emmanuel), on observe une trace très marquée qui rejoint par le centre du glacier la trace arrivant de Chabod. Nous avons choisi une trace moins marquée plus à droite en montant, qui ne franchit pas de pont de neige délicat et globalement en neige. Cette trace rejoint la principale un peu plus haut. Elle est probablement un peu plus exposée aux séracs sur la droite.
Rimaye sommitale: le passage du 29.08 ne passe plus bien, la trace est faite plus à gauche: un mur raide de 2 m (bonnes marches), suivi d'une pente à 40/45°
de 15-20 m où la glace est présente. Nous avons utilisé une broche à glace pour sécuriser la descente.
Rocher très sec au sommet, dépôt des crampons au petit col.
Conditions du 29.08.2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire: Depuis le refuge Victor Emmanuel. Aller et retour par le glacier de Laveciau (variante par la moraine et la croupe séparant les 2 glaciers).
Conditions générales: le secteur est très sec, la voie normale habituelle (glacier du Grand-Paradis) est toute en glace.
Le glacier de Laveciau est praticable, avec toutefois de grandes crevasses entre 3400 et 3500.
Bon regel ce matin, neige dure à la montée, encore bien ferme au retour vers 11h.
Le Grand-Paradis est fréquenté, également depuis Chabod.
Nous avons chaussé les crampons et nous sommes encordés vers 3300 m sur le glacier de Laveciau.
Le glacier est en neige à cette altitude. Grosses crevasses vers 3400-3500, passages aisés grâce au regel. Un pont de neige solide avec une trace étroite domine un gouffre d'au moins 30 m, prudence.
Le raidillon vers 3900 est en glace, avec une bonne trace.
Rimaye sommitale: ouverte mais passage sans difficulté.
Arête sommitale: toute sèche, nous avons retiré les crampons au petit col en neige.
Conditions du 20.07.2016 (Olivier Dufour)
Aller retour par Victor Emmanuel.
Excellentes conditions générales: de la neige sur tout le glacier, bon regel. Grand beau temps, températures assez douces puis chaudes l'après-midi, presque pas de vent.
Accès glacier: la combe est encore fréquentée majoritairement. Nous avons préféré passer par les dalles (à gauche, rive droite), pour le confort et la tranquillité.
Glacier du Grand Paradis: bien recouvert de neige, dure le matin. Trace bien marquée, parfois un peu raide mais avec de bons zig-zags dans les parties les plus raides. Peu de crevasses visibles.
Rimaye: un peu ouverte, passage aisé.
Sommet: l'arête horizontale pour rejoindre la vierge est sèche, nous avons quitté les crampons pour le confort.
Descente: par le haut du glacier de Laveciau (pour la tranquillité et la beauté), puis l'arête à gauche et la moraine qui ramène sur l'itinéraire normal.
Le glacier est crevassé vers 3400-3500. Encore quelques névés sur l'arête, puis tout sec.
Le Ciarforon semble assez englacé. Tresenta toute sèche au sommet. Becca di Monciar encore en neige jusqu'au col, fréquenté le lendemain.
Conditions du 12.06.2016 (Pierre Pisano)
Itinéraire : aller-retour par le refuge Victor Emmanuel.
Conditions générales : excellente conditions générales.Le regel est excellent, la trace très bonne, neige tout le long. Pas de rimaye visible sous le sommet.
Dans la nuit, il est tombé 3 à 5 cm de neige froide. Au-dessus de 3700 mètres, localement jusqu'à 15 cm avec le travail du vent du nord.
Nous avons chaussé les crampons au pied du glacier, les bonnes marches dans la neige permettent de bien monter dans la neige dure depuis le refuge.
La trace est directe droit dans la pente au bas du glacier, mais avec de bonnes marches ; mieux ensuite.
Une crevasse visible un peu plus loin à gauche de la trace dans la pente dominant le glacier de Laveciau vers 3780 m.
Pas de rimaye visible, même pas un passage plus raide, la trace est excellente dans cette pente finale, dans de la neige souple et récente en surface.
Au retour, la neige est restée dure. Vers 10h30 au bas de la moraine, la neige portait encore assez bien hors de la trace.
Info secteur :
Glacier de Laveciau : de nombreuses cordées également sur cet itinéraire. Traces visibles d'une grosse chute de sérac qui a balayé la partie supérieure du Glacier de Laveciau (entre 3700 m et 3500m)
Ciarfon : une cordée dans la face nord du Ciarforon.
La Trésenta : également tracée
Conditions du 10.06.2016 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : aller-retour par le refuge Victor Emmanuel.
Conditions du glacier : Glacier du Grand Paradis très bien bouché, Pas de glace ni de crevasses visibles. Une trace un peu raide. Mais le bon regel de la neige nous a permis de tirer des bords sans effort.
Nous étions à 12h00 au refuge ce qui nous a permis d'avoir de bonnes conditions de neige (juste ramollie comme il faut) tout le long de la descente.
Info secteur :
Glacier de Laveciau : une seule trace effectuée ce jour. Une grosse chute de sérac bien visible a balayé la partie supérieure du Glacier de Laveciau (entre 3700 m et 3500m)
Ciarfon : une cordée de 3 personnes a effectué la voie normale du Ciarforon le 10 Juin
La Trésenta : également tracée et semble en excellentes conditions
Conditions du 01.10.2015 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Montée au refuge Chabod, voie normale du glacier de Laveciau, descente par le glacier du Grand-Paradis et le refuge Victor Emmanuel.
Dans le cadre d'un sommet d'automne.
Conditions correctes, grâce à des récentes chutes de neige et une trace intelligente refaite la veille.
Météo : brouillard jusqu'à 3500 le matin, puis soleil et magnifique mer de nuages. Nuages plus disloqués mais toujours présent à la descente.
Pas trop froid au sommet (nous y étions assez tard à midi), mais bien automnal en moyenne montagne !
Les 2 refuges sont non gardés. Le refuge Chabod est confortable : bien sec, poêle à bois, cuisinière à gaz et nombreux ustensiles de cuisine.
Glacier de Laveciau : neige très légère dès 3000 m, 5 cm et jusqu'à 30 cm dans des zones d'accumulations plus élevées.
Cette neige repose sur de la glace vive, puis sur de la neige dure (3300-3800). Trace très correcte faite la veille, peu d'enfoncement.
Plusieurs crevasses à éviter en bas, puis des ponts de neige parfois étroits à franchir vers 3500.
Un peu de glace dans le raidillon vers 3900.
Rimaye du sommet : passage à gauche, environ sous le petit col, avec quelques mètres assez raides et un peu glacés, plus dur que d'habitude.
Rochers sommitaux : bonnes conditions. Nous avons gardé les crampons.
Descente glacier du Grand Paradis : trace marquée par quelques personnes. Neige récente (10 cm très légère). Glace sous jacente dans le raidillon vers 3500-3600.
Pas de glace dans le raidillon du bas (3200).
Beaucoup de rochers recouverts de neige au
Infos du 14 juillet 2015
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.
Conditions encore bonnes malgré la sécheresse. La neige est dure le matin, ramollie à point mais n'enfonçant pas vers 12h.
La glace commence à bien apparaitre sur la voie normale, au niveau de chaque ressaut raide. La trace est encore bonne et permet un passage sans problème.
Nous sommes montés jusqu'au glacier par sa rive droite (à gauche en montant), par l'itinéraire "des dalles". Les conditions étaient bonnes, les nombreux petits torrents n'étant pas gelés. Certains montent encore au centre de la combe où des névés persistent, mais le verrou de la cascade semble poser des problèmes.
La veille, nous sommes descendus par le glacier de Laveciau lors d'une autre ascension: des crevasses assez importantes, mais de bonnes conditions de gel.
Rimaye sommitale : le passage actuel est dans l'axe, sur une langue de neige pas si épaisse. Sans nouvelles chutes de neige le passage pourra poser problème.
Conditions du 09-06-2015 (Gilles / Pierre)
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.
Bonnes conditions générales : des névés résiduels compacts au départ du refuge dans les pierres (presque plus de neige sous le refuge), terrain sec jusqu'au départ du sentier partant vers le fil de la moraine. Regel correct permettant de ne pas trop enfoncer. La neige est relativement compacte, et même fondue elle n'enfonce pas trop, sauf près des rochers et vers 3700-3800 m.
Rimaye sommitale : ouverte et profonde dans la trace principale. Après deux pas verticalement la trace part en traversée à droite au-dessus de la rimaye, demandant une grande attention.
La trace est assez bien marquée, avec des zig zags peu raides dans la grande pente centrale.
Très peu fréquenté ce jour, 20 personnes environ au départ de Victor Emmanuel, autant depuis Chabod. Pas vu de skieurs.
Conditions du 31 mai 2015 (Olivier / Pierre)
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis.
Très bonnes conditions générales : enneigement continu dès le refuge (quelques gros névés jusque 80 m sous le refuge) avec un bon regel permettant de ne pas trop enfoncer. La neige est relativement compacte, et même fondue (12h) n'enfonce pas trop, sauf près des rochers.
Rimaye sommitale : ouverte et profonde dans la trace principale. Nous sommes descendus par une trace plus horizontale qui franchit la rimaye plus à gauche (sens de la descente), passage nettement moins ouvert.
Une trace qui se marque de mieux en mieux, bien en zig-zag (trace de ski).
Fréquenté mais sans plus ce jour. Peut-être 2/3 étaient encore à ski (portage important jusqu'au refuge mais les conditions au dessus semblaient bonnes).
Des cordées dans la face Nord du Grand Paradis et du Ciarforon.
Conditions du 28-08-2014 (Olivier)
Itinéraire: depuis le refuge Victor Emmanuel, montée classique par le glacier du Grand Paradis, descente par le glacier de Laveciau et l'arête /moraine permettant de rentrer sur Victor Emmanuel.
Excellentes conditions générales: pas de glace apparente sur tout le glacier, trace bien marquée mais un peu raide en neige dure, rimaye sommitale bouchée et accès à l'arête finale en neige. Le rocher sur l'arête est bien sec.
Grand beau temps, un peu de vent mais pas froid.
Descente: le glacier de Laveciau présente les crevasses habituelles vers 3400-3600. Trace bien marquée. Aucun problème avec la neige bien gelée ce matin. Pas mal de monde en provenance de Chabod, mais peu de monde sur la variante permettant de rejoindre Victor.
Secteur: du monde en traversée depuis Cogne (Tribulazione). Piccolo Paradiso effectué également, ainsi que la face Nord du Grand Paradis visuellement bien enneigée. Ciarforon, Tresenta et Becca Monciar semblent par contre bien sec, le Ciarforon est très englacé.
Conditions du 8 juin 2014 (Olivier/Pierre)
Montée au refuge : les premiers névés seulement en arrivant au refuge.
Itinéraire : voie normale depuis Victor Emmanuel. Bonnes conditions générales, malgré un manque de regel nocturne en-dessous de 3300 m.
Départ du refuge en neige. Enfoncement de la chaussures hors trace. Mais la trace est bonne, en neige molle mais compacte, confortable.
La trace monte rive droite du vallon glaciaire, en passant sous la grande moraine avant de revenir vers le pied du glacier.
Nous avons chaussé les crampons au pied du glacier (environ 3100 m).
A partir de 3300 m il était possible de marcher sans enfoncer hors de la trace. La trace est très bonne dans les pentes les plus raides, large et peu raide.
La rimaye sommitale est bien ouverte mais la trace la franchit très à droite en montant, sur une zone où elle est peu ouverte (voir photo).
Nous avons facilement traversé sous la Madonna avec une bonne trace dans la neige pour atteindre le brèche carrée. Le court passage rocheux versant Est est bien sec.
De la neige sur le fil de la crête jusqu'au vrai sommet.
Info secteur :
Pas de traces au Ciarforon ni à la Tresenta. Très bonne trace visible à la Becca di Monciair, voie normale et face nord, plus de 20 personnes.
Plusieurs cordées au Grand Paradis depuis le refuge Chabod, au moins une cordée sortant de la face nord du Grand Paradis.
Conditions du 8 septembre 2013 (Guides Alta-Via)
Itinéraire: voie normale depuis Victor Emmanuel. Bonnes conditions générales, malgré quelques nuages accrochant les sommets.
La neige enfonce un peu parfois en altitude, sans plus.
Nous sommes passés rive droite (à gauche) de la combe initiale, sur les dalles bien sèches. Puis avons chaussé les crampons au pied du glacier, en neige (environ 3100 m).
Un peu de glace sous-jacente dans les parties les plus raides, pas de gène.
Rimaye sommitale ouverte mais qui ne pose pas de problème.
Rochers sommitaux un peu enneigés, pas de verglas. Nous avons gardé les crampons jusqu'à la Vierge.
Nous étions un groupe de 25 personnes. Le sommet et le refuge sont peu fréquentés à part ça. Fermeture du refuge Victor Emmanuel le 15 septembre.
Conditions du 24 août 2013 (Pierre)
Voie normale en aller retour depuis le refuge Victor Emmanuel.
Bonnes conditions d'ensemble : nous sommes montés au glacier par les dalles dominant le fond du talweg. L'enneigement commence au fond de la combe, excellent regel. La trace est bien marquée, peu de glace apparente dans les parties raides.
Par contre, la trace est raide, sans zig-zag qui permettraient de monter plus facilement.
Les rochers sont bien secs au sommet.
Info secteur : la Tresenta est bien sèche, voir la photo. Ciarforon voie normale : neige dure pour monter au collet. Rocher sec. Puis neige dure pour la partie supérieure.
A noter : le 25 aout 2013 : 10 cm de neige fraiche froide à 4000 m, 1 cm vers 3300 m.
le névé au pied du glacier du Grand Paradis
le départ vers le glacier
le départ vers le glacier
partie supérieure au Grand Paradis
arête sommitale au Grand Paradis
la Tresenta
le Ciarforon
Infos du 22 aout 2013 (Pierre)
Voie normale depuis Victor Emmanuel.
Bonnes conditions d'ensemble : nous sommes montés au glacier par les dalles dominant le fond du talweg. L'enneigement commence au fond de la combe, excellent regel. La trace est bien marquée, peu de glace apparente dans les parties raides.
Par contre, la trace est raide, sans zig-zag qui permettraient de monter plus facilement.
Les rochers sont bien secs au sommet.
Infos du 16 juin 2013 (Olivier/Pierre)
Voie normale depuis Victor Emmanuel.
Très bonnes conditions d'ensemble: enneigement dès le bas de la combe sous glaciaire, bon regel et bonne trace, rochers secs au sommet.
Trace en zig-zag, souvent avec une inclinaison qui permet de monter sans difficulté. Beaucoup de monde aujourd'hui.
Descente de la combe sous le glacier vers 11h15, neige déjà ramollie mais pas d'enfoncement flagrant grâce au bon regel.
Conditions du 16 juin 2013 (Gilles Imbert)
Itinéraire: voie normale depuis le refuge Victor Emmanuel.
Conditions: suite à un printemps exceptionnellement frais et perturbé, la neige est très présente sur l'itinéraire. On la trouve déjà sous le refuge Victor Emmanuel, puis au départ du refuge (la voie depuis le refuge est intégralement dans la neige).
Trace bien marquée, pas de rimaye ni de crevasse visible sur le glacier.
Arête sommitale enneigée de manière classique (on marche sur les rochers en crampons).
Conditions du 20 août 2012 (Olivier/Gilles)
Itinéraire et Conditions: le 20, conditions sensiblement identiques au 15 août (voir ci-après). Les grosses chaleurs (canicule) font évoluer les crevasses rapidement, plusieurs ponts de neige importants sur le glacier de Laveciau, en particulier vers 3500 m, ainsi qu'à la Jonction avec le glacier du Grand Paradis. Une chute en crevasse a malheureusement coûté la vie aujourd'hui à une personne non encordée.
Malgré un regel absent la neige était assez dure ce matin vers 8h, mais rapidement fondue et moins portante dès 10h à la descente.
Conditions du 15 août (Olivier Dufour)
Montée par l'itinéraire bis dit 'de l'arête' et du glacier de Laveciau. Descente idem. La voie normale par le glacier du Grand-Paradis est toute en glace et n'est plus pratiquée.
Pas trop de monde ce 15 août, belle météo, assez doux, un peu de vent.
L'accès au glacier de Laveciau par le plateau rocheux est tout sec, bien cairné et agréable.
Conditions du glacier de Laveciau: praticable, mais avec des portions en glace et quelques crevasses à contourner, ou à franchir par des marches parfois assez hautes. Le premier mur (vers 3400 m) est englacé, avec une trace bien marquée mais peu agréable (trace raide faite à la descente). Plusieurs grosses crevasses à contourner. La partie supérieure est plus agréable, neige dure bien portante (ramollie à la descente vers 10h30).
Le mur au dessus du col de la Becca du Montcorvé est aussi en glace, trace bien marquée.
Au sommet du Grand Paradis: rimaye quasiment bouchée, bonne trace. A partir du petit col avant le raide ressaut final, nous avons laissé les crampons, il n'y a plus de neige.
Tresenta et Ciarforon depuis la dernière pente du Grand Paradis
Sommet du grand Paradis bien sec.
Conditions du 15 juillet 2012 (Olivier Dufour)
Montée par la voie normale depuis le refuge Victor Emmanuel (par le glacier du grand Paradis), retour sur le même refuge par le glacier de Laveciau et le plateau rocheux. Nous avons fuit le mauvais temps annoncé en France.
Conditions: beau temps, du vent en altitude, froid. Excellent regel. La glace apparait dans la montée par le glacier du Grand Paradis...
Accès au glacier: nous avons encore utilisé la combe, enneigée, comme la plupart des cordées. Mais plusieurs passages sont délicats, en particulier le matin. Un passage demande de grimper un peu dans le lit d'un torrent, peu confortable. Nous avions les crampons dès le début de la neige (environ 2950 m).
Glacier du Grand Paradis: glace apparente dans la partie inférieure, encore négociable aisément par la droite mais cela devient étroit. La glace est visible dans la trace, trace rendue très chaotique par des cordées de la veille, sans regel alors. Un peu de glace aussi dans le 2ème ressaut raide vers 3500 m, mais la trace est meilleure. Sinon tout est encore enneigé.
Glacier d'apparence bouché, rimaye sommitale bien bouchée. Neige dure pour atteindre les tables de rocher sur l'arête près de la Madone.
Bonne trace sur le glacier de Laveciau. Quelques ponts de neige courts, d'apparence bien solides. Nous avons utilisé une trace très à gauche, sous les rochers équipés en via ferrata, puis en franchissant un pont de neige (neige encore bien dure à 9h) pour rejoindre le plateau qui ramène vers Victor Emmanuel. Ce passage évite de descendre sur la plat du glacier. Sur le plateau rocheux, encore quelques névés de neige encore dure vers 9h30, mais que nous avons négocié sans crampons.
Sommet du Grand Paradis
Descente du Grand Paradis
Conditions du 12-07-2012 (Pierre Pisano)
Montée par la voie normale depuis le refuge Victor Emmanuel (par le glacier du grand Paradis), retour sur le même refuge par le glacier de Laveciau et le plateau rocheux.
Conditions : excellentes conditions générales, encore un bon enneigement, dès 2950 m. Excellent regel nocturne après la pluie de la veille dans l'après-midi. Dans le fond du vallon sous le glacier la bande de neige devient étroite (1 mètre seulement au passage le plus étroit). Pas encore de glace dans la trace. Glacier d'apparence bouché, rimaye sommitale bien bouchée. Neige dure pour atteindre les tables de rocher sur l'arête près de la Madone.
Bonne trace sur le glacier de Laveciau. Quelques ponts de neige courts, d'apparence bien solides. Nous avons utilisé une trace très à gauche, sous les rochers équipés en via ferrata, pour rejoindre le plateau qui ramène vers Victor Emmanuel. Cette trace traverse une pente soutenue, neige plus molle. Ce passage plus technique évite de descendre sur la plat du glacier. Sur le plateau rocheux, encore quelques névés de neige encore bien dure vers 10h-10h30.
Grand Paradis voie normale : le début du glacier et le ressaut médian
Grand Paradis voie normale : le bass du glacier
Grand Paradis voie normale : le ressaut médian du glacier avec une trace excellente et bien enneigé
Conditions du 5 juillet 2012 (Olivier Dufour)
Voie normale depuis Victor Emmanuel (par le glacier du grand Paradis).
Conditions: bonnes conditions générales: encore un bon enneigement, dès 2900 m, glacier d'apparence bouché, rimaye bouchée.
Peu de monde ce jour (le temps annoncé était moyen, finalement tout à fait correct). Vent fort, mais seulement au sommet (9h30), sinon très doux.
Il a neigé 5 centimètres la veille au dessus de 3500 m (orage). La trace est relativement bonne, peu marquée au dessus de 3800 m. Neige compacte dans la combe inférieure, puis croute plus ou moins portante (non portante à la descente) dès 3100 m.
Glace sous jacente dans le premier mur raide au départ du glacier (40 cm de neige molle au retour, on sent la glace sous les crampons).
Arête finale un peu plâtrée ou verglacée, pas de gêne, nous avions les crampons.
Conditions du 19 juin 2012
Itinéraire: voie normale depuis le refuge Victor Emmanuel, aller-retour.
Conditions: moyennes, peu de regel, mais trace portante néanmoins. Glacier d'apparence bien bouché. Grande douceur, du vent fort en altitude.
On trouve des névés autour du refuge, et l'enneigement continu au pied de la combe, vers 2850 m. Trace parfois chaotique, meilleure au dessus de 3300, mais surtout au dessus de 3700 m.
Neige portante hors-trace ce matin vers 7h seulement au dessus de 3300 m, sinon enfoncement parfois à la cheville ou au genou. Parfois pénible à la descente en dessous de 3500 m (10h30). La neige redevient plus dense dans la combe inférieure (<3000 m)
Rimaye sommitale bien bouchée, pas de glace apparente nulle part.
On rejoint l'arête finale en neige dure, avec plusieurs traces possibles.
Arête finale quasiment sèche.
Peu fréquenté ce jour, moins de 50 personnes sont parties du refuge.
Conditions du 17 juin 2012 (Pierre Pisano)
Itinéraire :voie normale depuis Victor Emmanuel, retour sur le même refuge par le glacier de Laveciau.
Conditions : Très bonnes conditions avec un bon regel.
Les premiers névés sont juste sous le refuge. Neige en continu depuis le plat au pied de la combe vers 2850 m. Excellente trace à partir du bas du glacier, très confortable. Neige portante hors trace. Pas de glace nulle part.
Les rochers au sommet sont recouverts de neige dure jusqu'à atteindre l'arête avant la traversée vers la vierge.
Bonne trace sur le glacier de Laveciau. Juste un pont de neige de 1 mètre de large demande de l'attention. Nous avons fait la trace pour rejoindre le plateau qui ramène vers Victor Emmanuel. La neige ramolie enfonçait de la chaussure. Sur le plateau, neige portante en général, mais localement cassante. Les pierriers plus raides pour rejoindre l'arête rocheuse et la moraine sont en grande partie déneigés.
Rimaye sommitale : invisible, sans problème
Conditions
Itinéraire :voie normale depuis Victor Emmanuel en aller-retour.
Conditions : Très bonnes conditions. Montée par les dalles rive droite. Nous avons mis les crampons dès le névé en neige dure pour atteindre le glacier. Glace vive avec une trace assez marquée dans le premier ressaut. Des passages courts en glace dure. Bonne trace en neige bien gelée ensuite, neige bien regelée hors-trace également. Rochers secs au sommet.
A la descente, vers 12h vers le bas du glacier, neige molle mais enfoncement très limité.
Rimaye sommitale : peu ouverte, sans problème.
Conditions du 13 aout 2011 (Françoise Gendarme)
Itinéraire :voie normale depuis Victor Emmanuel en aller-retour.
Conditions : Bonne trace en neige, neige bien regelée hors-trace.
Rimaye sommitale : elle s'ouvre, mais aucun problème.
On accède à l'arête par de la neige, bien tracée, rocher apparent.
Conditions du 15 juillet 2011 (Gilles Imbert)
Itinéraire : voie normale depuis Victor Emmanuel en aller-retour.
Conditions : toujours peu de changement (voir infos précédentes). La neige fond dans la combe d'accès au glacier, pierres apparentes mais toujours de bonnes conditions de neige sur le glacier.Rocher sec en haut, peu de rimaye visible et glacier d'apparence bouché.
Conditions du 10 juillet 2011 (Gilles Imbert)
Itinéraire : voie normale depuis Victor Emmanuel, aller et retour.
Conditions : peu de changement par rapport aux bonnes conditions du 2 juillet ("lire la suite"). L'itinéraire est encore bien enneigé dès le bas de la combe (vers 2900 m), pas de glace apparente sur le glacier, peu de crevasses visibles. La trace est bien marquée, bon regel. Rocher sec en haut.
Conditions du 02 juilet 2011 (Gilles/Olivier):
Itinéraire : voie normale depuis Victor Emmanuel. Aller et retour.
Conditions : très bonnes conditions de regel et d'enneigement. Vent froid (N-O) dès 3600 m.
Neige dure à la montée et descente (pied du glacier vers 11h).
Glacier : bouché, pas de crevasses visibles. Rimaye sommitale bien bouchée.
Rocher : sec, nous avons gardé les crampons pour la fin.
Trace : bien marquée assez raide. Le bon regel autorisait de nombreux zig-zags hors-trace.
Limite enneigement : vers 2900 m dans la combe. Nous avons mis les crampons dès le début, et quitté à la fin de la neige (11h30), qui restait assez dure.
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
Compte bancaire en €
IBAN : FR76 1022 8028 9516 1311 0020 066
BIC : LAYDFR2W
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels