10-04-2012 - Glacier du Milieu, rimaye d'Argentière (Mont-Blanc)

(Olivier Dufour)

Itinéraire: depuis les Grands Montets, descente assez classique du glacier des Rognons, traversée en diagonale du glacier d'Argentière jusqu'au pied du glacier du Milieu. Remontée en direction de la rimaye,jusqu'à 3350 m environ. Descente idem, puis retour aux pistes par le glacier d'Argentière.

Météo et conditions générales: l'éclaircie prévue nous a réservés la surprise de se prolonger jusqu'en début d'après-midi, nous sommes descendus vers 13h30, et avons évité le jour blanc. Pluie à Argentière vers 16h.

Conditions de neige: neige très trafolée pour descendre le glacier des Rognons (très fréquenté la veille lundi de Pâques), sauf l'itinéraire dans l'axe des séracs du Cordier. Neige récente 30 cm puis 10 à peine en bas, pistée.
Glacier du Milieu: neiges de qualité et skiabilité variable. Croute de regel non portante qui disparait au soleil dans les versants les mieux ensoleillés, offrant alors une neige de printemps assez épaisse. Neige encore froide au-dessus de 3000 à l'ombre des rochers (rive gauche), parfois légèrement cartonnée par le vent.
Glacier d'Argentière: neige transformée en dessous de 2400 m.

Glaciers: assez bien bouchés sur l'itinéraire suivi, plus ouvert sur le glacier du Milieu vers 3100 (traversée de la rive droite à la rive gauche).

Infos secteur: les faces Nord sont très sèches, beaucoup de vieille mauvaise glace visible.
Plusieurs personnes à skis au dessus de nous à l'aiguille d'Argentière, bonnes conditions apparentes.
Sous le glacier du Milieu
Sous le glacier du Milieu

La partie sommitale de l'aiguille d'Argentière
La partie sommitale de l'aiguille d'Argentière

Face Nord des Courtes
Face Nord des Courtes

Face Nord du Triolet
Face Nord du Triolet

Face Nord des Droites
Face Nord des Droites

Français  Deutsch  English FR DE EN

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne