23-04-2014 - Wyssnolen (Oberland bernois)

(Olivier)

Itinéraire: traversée depuis le refuge Konkordia, Grünhornlücke, descente en direction du refuge du Finsteraarhorn (rive droite), puis remontée de la grande pente Est du Wyssnolen, plutôt rive gauche. Accès ensuite au refuge du Finsteraarhorn.

Conditions:  il est tombé environ 20 cm de neige fraîche le 21 avril en altitude (et 5 cm à Konkordia), sur un manteau neigeux bien transformé. Cette neige récente s'est tassée et a rapidement chauffé dans tous les versants sauf plein Nord. Plein sud on trouve des conditions de neige de printemps, avec une croute de regel bien portante. Plein Nord de la neige poudreuse. Sur les versants intermédiaires, une croute de regel peu portante, difficile à skier le matin, mais une bonne skiabilité une fois que la chaleur la fait fondre.
Nous avons trouvé un peu de neige froide rive droite en descendant de Grünhornlücke vers 9h, puis avons évité une grosse chute de séracs, sur une neige de printemps sur laquelle il ne fallait pas trop appuyer.
Bonnes conditions de descente du Wyssnolen vers 13h, avec une neige dégelée sur 5 cm généralement.




Conditions du 22 avril 2012 (Pierre/Olivier)


Itinéraire: traversée depuis le refuge Konkordia, Grünhornlücke, descente en direction du refuge du Finsteraarhorn, puis remontée de la grande pente Est du Wyssnolen, plutôt rive gauche. Accès ensuite au refuge du Finsteraarhorn.

Conditions générales: neige assez récente (enfoncement variable, 15-30 cm) et souvent cartonnée pour accéder à Konkordia la veille. Pas de trace sur l'Ewigschneefeld, nous sommes passés classiquement par le Jungfraufirn, où quelques traces nous ont un peu facilité l'accès.
Dans la nuit du 21 au 22, neige fraîche (20 cm ?) qui a bien amélioré la skiabilité.
Quelques groupes entre refuges de Konkordia et Finsteraarhorn. Poudreuse parfois épaisse (30-40 cm) dans la face est du Wyssnolen, pas de traces avant notre passage. Belle skiabilité à la descente, la neige est juste ventée sur les 100 mètres sommitaux.

Trace de nouveau dans 20-30 cm pour traverser le Fiescherfirn. Le vent est présent, de plus en plus en soirée, et efface les traces.
Glaciers bouchés dans l'ensemble, aucun problème.


La montée au Wyssnolen

Français  Deutsch  English FR DE EN

Nous avons 612 invités et aucun membre en ligne