La montagne, le désert, et les autres milieux isolés que nous fréquentons présentent un environnement fondamentalement différent de celui que nous connaissons dans la vie courante, tant sur le plan du confort que sur celui de la sécurité.
Parcourir la montagne, traverser le désert ou visiter certains pays lointains implique de prendre certains risques que l'on ne prend pas habituellement.
Cela suppose donc une démarche volontaire, qui doit être accomplie en toute connaissance de causes. Les lignes qui suivent ont pour but de vous éclairer sur la nature de ces risques. Vous devez, lire attentivement ces informations et les faire lire à vos proches, pour être sûr que votre conception du risque et de la sécurité est en adéquation avec les programmes qui vous sont proposés.
Sécurité et danger en montagne :
Le guide n'est en aucun cas une assurance tous risques contre les dangers. On doit plutôt considérer que son rôle est de gérer au mieux l'incertitude, dans ce milieu à risque qu'est la montagne. A ce titre, il a des centaines de décisions à prendre chaque jour, et même à supposer qu'il ait connaissance de tous les paramètres pouvant influer sur ses décisions (ce qui n'est jamais le cas), il lui serait humainement impossible, tant le nombre de décisions à prendre est important, de faire un " sans faute ".
C'est là l'ambigüité de son rôle : " assurer " la sécurité, alors qu'il ne peut la garantir. On doit être bien conscient de cette situation avant de pratiquer l'alpinisme avec un guide, sous une forme quelconque (alpinisme proprement dit, randonnée alpine, ski hors-piste, ski de montagne, etc…).
Dans le cadre de cette gestion de l'incertitude, le rôle du guide sur le terrain est de s'assurer, dans la mesure du possible, que le programme prévu est réalisable dans des conditions raisonnables de sécurité (difficulté réelle, conditions de la montagne, forme des participants, etc…). Cela signifie que le guide est toujours susceptible de changer d'objectif, selon les circonstances. Entre la satisfaction de ses clients et le renoncement à cause d'un danger (ou d'une difficulté) imprévu ou plus important que prévu, sa marge de manœuvre est souvent étroite, et la décision très subjective (selon le cas, elle peut faire l'objet d'un débat au sein du groupe).
Les personnes conscientes de cette situation s'abstiendront donc de la moindre pression, même amicale, sur leur guide.
"Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin"
Edward Whymper
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
Compte bancaire en €
IBAN : FR76 1022 8028 9516 1311 0020 066
BIC : LAYDFR2W
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels