Photos du 31 aout 2024
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc depuis le refuge du Tête Rousse, après les Bosses, passage en face nord à la montée. A la descente, passage par la mauvaise arête.
Horaires : Départ vers 3h15, sommet vers 8h30.
A signaler sur l'équipement : 3 poteaux en bois au passage de la mauvaise arête, que nous n'avons pas utilisé.
Photos du 29 aout 2024
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc depuis le refuge du Goûter, départ vers 3 heures, sommet vers 8 heures.
Informations du 8 juillet 2024 (Refuges du Mont-Blanc et Aldo)
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc depuis le refuge du Goûter.
Météo : Beau temps bien dégagé mais froid vif et vent très fort. Le vent rend la communication difficile dans la cordée et de ce fait les passages techniques comme la mauvaise arête deviennent encore plus délicat.
Montée à Tête Rousse : La montée se fait maintenant uniquement par le sentier d’été, plus de neige sauf sur le plat des Rognes.
Montée au Goûter : Globalement sec sauf la traversée du couloir, goulotte de 1m de profondeur au milieu du couloir, le câble est en place. Présence de glace/neige juste sous l’ancien refuge.
Dôme du goûter : Cumul de neige inégal, de 5 à 40 cm voir plus par endroit, belles accumulations. Une crevasse du bas du Dôme vers 4000m, juste recouverte mais bien présente.
Mont blanc : Face nord bien chargée en neige, mais tracée aujourd’hui dans la journée.
Arêtes de bosses : La traversée avant le mur de la Mauvaise Arête (bifurcation avec la trace face nord) est bien crevassée.
La Mauvaise Arête, elle, est bien en glace, 2 lunules en bas, 1 en haut (glace fine), arête effilée, croisement difficile. Plusieurs cordées ont fait demi-tour dans ou avant ce passage aujourd'hui.
Informations du 27 juin 2024 (Pack)
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc depuis le refuge du Goûter.
Conditions météo : Venté sur le haut le matin. Sommet à 6h10, froid.
Conditions générales : Tout est en excellentes conditions.
Conditions détaillées : La trace du Dôme est bonne. Sous Vallot, pas trop de glace apparente, bonne trace. L'arête des Bosses est en très bonnes conditions.
Le passage en face nord est emprunté par la plus grande partie des cordées, c'est très bon.
Descente de Tête Rousse au Nid'Aigle : Pour les glissades sur les fesses sous le refuge de Tête Rousse, les pierres commencent à bien apparaître et demandent donc de l'attention.
Photo de Pack
Informations du 26 juin 2024 (Aldo)
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc par le Goûter au départ du refuge de Tête Rousse le 26 juin.
Du Nid d'Aigle à Tête Rousse : La montée près du glacier de Bionnassay reste encore bonne. Certainrs cordées montent par la voie normale, par le Rognes.
De Tête Rousse au Goûter : Traversée du couloir du Goûter avec beaucoup de neige et une bonne trace au dessus du câble. Des portions sans neige dans la progresión plus haut. Les câbles sont bien visibles dans la dernière partie avant d'atteindre l'ancien refuge.
Du refuge Goûter au sommet : Bonne trace en zigzags pour le Dôme de Goûter. La petite pente sous le refuge Vallot en neige mais la glace commence à apparaître. L'arête des Bosses est en neige avec une trace sur la crête bien marquée, pas des crevasses ouvertes.
Nous ne sommes pas passés par la mauvaise arête, la trace est faite en face nord, passage au pied des séracs au départ. La progression au sommet est toute en neige et en bonnes conditions.
Photos d'Aldo
Informations des 5 et 6 juin 2024 (Aldo)
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc par le Goûter au départ du refuge de Tête Rousse le 5 juin.
Conditions météo : Nuageux par passages de bancs d'altitude. Froid et venté en altitude, vent modéré à fort 20-40 k/h ouest-sud-ouest.
Conditions générales : Itinéraire très enneigé depuis Nid d'Aigle.
Approche : La montée au refuge de Tête Rousse est en neige tout le long à partir du Nid d'Aigle. Trace portante, le gel et le regel sont très bons ces jours-ci. La trace qui mène au refuge de Tête Rousse passe près du glacier de Bionnassay en non pas par le Rognes.
Condition d'accès au refuge du Goûter : La montée au refuge du Goûter est avec une bonne trace dans la neige. La montée nécessite une bonne maitrise de la technique de cramponnage.
Trace large pour traverser le couloir, très loin du câble. La partie des Bancs Rouges s'effectue dans de bonnes marches et de bons trous pour le piolet. Les câbles sont dégagés en 95%.
Glacier : Montée au Dôme du Goûter : très bien bouchée. Trace régulière en zigzags. Pente sous Vallot en neige, pas de glace et pas de crevasses visibles. Trace confortable en zigzags.
Arête des Bosses : Toute en neige avec une trace large sur l'arête. Passage de la 1ère bosse sur le fil de l'arête très large et ensuite l'itinéraire habituel. Pas des crevasses.
Mauvaise arête : Tracée du côté italien, 35 mètres raides à 40° avec un peu de glace dans les premiers 10 mètres, 3 abalakovs sont installés : au départ, à 6-7 mètres et à la sortie sur l'arête. Les marches se forment dans cette pente (très bonne maîtrise de cramponnage et assurage nécessaires.
Descente : Descente du Goûter le 6 juin, départ à 5h45, arrivée Tête Rousse 7h10. Un peu de vent d'ouest. Orages et instabilité annoncés pour l'après-midi. Conditions de regel très bonnes.
On a rejoint le Nid d'Aigle par la rive droite du Glacier de Bionnassay (le même itinéraire qu'à la montée). Du Nid d'Aigle Aigle au téléphérique de Bellevue par le chemin des échelles rive droite du Glacier de Bionnassay et le sentier de l'Are.
Interdit de circuler par les rails par arête municipal depuis le 6 juin.
Fréquentation du secteur : normale. Les 3 Mont-Blanc sont tracés. Beaucoup des skieurs depuis les 3 Monts et les Grands Mulets).
Photos d'Aldo
Informations du 2 septembre 2023 (Pack)
Itinéraire : Voie normale aller-retour le 2 après la montée au refuge du Gouter le 1er septembre.
Conditions météo : Grand beau. Malgré un petit vent froid le 2 au matin, forte chaleur dès l'apparition du soleil.
Conditions générales : Les conditions sont globalement bonnes.
Approche le 01/09 : Depuis la gare du Nid d'Aigle, le sentier jusqu'à la cabane de la brigade blanche est bon.
Quelques névés persistent sur l'arête rocheuse, pouvant demander de l'attention si le regel a été fort ou si les alpinistes sont peu dégourdis pour marcher sans crampons sur la neige.
Depuis la cabane des contrôleurs, nous avons utilisé les crampons.
Couloir du Goûter : Se traverse actuellement par une diagonale montante vers la droite, arrivant directement sur le chemin menant à l' échelle de la cabane à Loiseau. Nous avons gardé les crampons sur le reste de la montée. Les câbles des Bancs Rouges sont bien dégagés. De bonnes marches en neige tout du long.
Depuis le refuge du Goûter le 02/09 : Trace de montée super. Trois crevasses marquées. La première dans le milieu du Dôme du Goûter, surtout vue à la descente. La deuxième au col du Dôme, le pont de neige semble énorme. La troisième dans la première partie de la montée à l'abri Vallot, avec un pont de neige semblant excellent.
Arête des Bosses et arête finale : Pas de glace observée dans la trace. Corniches fines sur l'arête finale.
Horaires : Aller-retour au sommet en 4h45, retour au refuge du Goûter vers 8h45. Descente sans tarder, couloir traversé au retour vers 11 heures, encore à l'ombre en bas.
Photos de Pack
Informations du 6 juillet 2023 (Bertrand)
Itinéraire : Voie normale depuis le Nid d'Aigle en 3 jours (2 nuits au refuge du Goûter), montée au sommet par la variante à Profit.
Conditions météo : Globalement beau les 3 jours, mais assez venté (50km/h SO) avec formation de lenticulaire l'après midi.
Conditions générales : Globalement bonnes.
Approche : Nid d'Aigle et Tête Rousse, rien à signaler en plus des infos de Pack (ci-dessous), quelques névés.
Tête Rousse > Goûter : 2 grosses goulottes à traverser dans le grand couloir, nous avions les crampons, ce qui semble indispensable le matin.
Nous avons pris la trace du milieu à la montée et celle du bas au retour. Celle du bas permet de se clipper sur le câble qui est de nouveau en place.
Le reste de l'arête du Goûter est en conditions sèches.
A signaler : 2 secours sur les 3 jours, une victime de chute de pierres et l'autre coincée techniquement.
Goûter > Mont-Blanc : Super conditions.
Nous sommes montés par la variante à Profit et descendus par l'arête classique. Pas de glace et la Mauvaise Arête est assez large.
A signaler sur l'équipement : Dans l'aiguille du Goûter, quelques signes d'affaissements sur certains encrages après les Bancs Rouges.
Fréquentation du secteur : Très fréquenté. Personne à la Bionnassay.
Informations du 6 juillet 2023 (Pack)
Itinéraire : Voie normale aller-retour.
Conditions météo : Beau temps mais avec du vent laminaire de sud-ouest 40km/h, 50km/h en rafale, ce vent est froid, mais ciel était bleu.
Conditions générales : Les conditions en altitude restent excellentes.
Approche le 5 juillet: Depuis le refuge du Nid d'Aigle, en empruntant le chemin rive gauche. Un névé à traverser sous la cabane des Rognes, puis plateau et arêtes des rognes en mode estival.
Un éboulement a eu lieu sur l'arête de rocher menant à la cabane de la brigade blanche, celui-ci a été identifié et retracé par la brigade blanche.
Arrivé à Tête-Rousse : Trace horizontale classique, très bonne et à plat, n'a pas nécessiter les crampons.
Approche couloir du Goûter : La trace pour accéder au couloir du Goûter est bonne, mais a encore nécessité de mettreles crampons.
Couloir du Goûter : Trois traces ce matin, nous avons utilisé celle du milieu, car celle d'en haut et celle d'en bas traversent des dalles de cailloux verglacées difficilement franchissables avec les crampons.
Le câble est en place juste au-dessus de la trace du bas.
Arrête du Goûter : Depuis la sortie du couloir, la trace est entièrement sèche, montée sans crampons jusqu'à l'ancien refuge, bonnes conditions. 2 nuits au refuge du Goûter.
Dôme du Goûter : Regel excellent le 6 juillet. Trace bonne et régulière. Des crevasses évidentes sont bien visibles au départ du Dôme du Goûter. Et également en sortant du Dôme (4260m), avec un pont de neige à franchir qui nous a semblé encore bon et paraît épais. Descente sur le col du Dôme et remontée à Vallot en excellentes conditions, en neige, trace large, pas de glace.
Arrête des Bosses classique : La Mauvaise Arête est toujours bonne et large.
Descente du Goûter le 7 juillet : Absence de regel dans le couloir, ruissellement dans les goulottes formées. Passage du couloir à 6 heures, sans les crampons.
Photos de Pack:
Informations du 25 juin 2023 (Pack)
Itinéraire : Voie normale aller-retour. A la montée après les Bosses, nous sommes passés par l'itinéraire dans la face nord pour rejoindre l'itinéraire classique au Rocher de la Tournette.
Aiguille du Goûter : Pas de crevasse en sortant du refuge sur l'arête de l'Aiguille du Goûter.
Dôme du goûter : La trace est excellente, en z , avec un très bon regel ce matin.
Avant de tourner le sommet du Dôme par la gauche, deux crevasse apparaissent, la première avec de très bonnes marches pour la franchir, puis la seconde avec un pont de neige d'apparence costaud et épais. La crevasse semble peu profonde.
Abri Vallot : Trace excellente pour monter à Vallot, pas de glace.
Première bosse : A la sortie de la première Bosse, la trace se dédouble, nous avons pris celle de droite pour éviter une crevasse, ce qui est évident quand on arrive dessus.
Passage en face nord :Nous sommes montés par l'itinéraire "Profit", ce qui présente peu d'intérêt à la montée (mais serait plus judicieux à la descente), sauf si énormément de fréquentation dans les deux sens sur la voie normale. Pas de sérac menaçant observé, la trace et agréable, fond dur, sortie au Rocher de la Tournette.
Arête finale : Du rocher de la Tournette au sommet, la trace est bonne et permet de croiser à tout moment. Sommet à 9h00.
Descente :
Mauvaise Arête : La Mauvaise Arête est un peu plus large que les années passées. La trace se dédouble et permet au guide un assurage en étant au dessus des membres de la cordée. Les trous pour le piolet sont bons.
Passage versant Italie : Les marches sont excellentes, pas de glace actuellement.
Descente au refuge du Goûter.
Informations du 24 juin 2023 (Pack)
Itinéraire : Montée au refuge du Gouter depuis le refuge du Nid d'Aigle atteint la veille.
Conditions météo : Ciel clair, frais au Nid d'Aigle pour partir vers 5h30.
Montée à Tête Rousse : Montée à Tête Rousse, par le chemin d'été de gauche, bien déneigé. A partir du plateau des Rognes nous avons bien tiré à droite en montant, très bon regel, nous n'avons pas mis mes crampons, mais très bien aussi en crampons.
Couloir du Goûter : Regel très bon, beaucoup de glace dans le couloir (voir photos), mais bonnes conditions globales.
Informations du 3 juin 2023 (Aldo Riveros et Jean-Jacques Malineau )
Itinéraire : Voie normale du Mont Blanc par le Goûter au départ du refuge de Tête Rousse.
Conditions météo : nuit étoilée avec nuages bourgeonnants vers 9h00 (orages annoncés fin de matinée du 3 juin). Vent nul.
Conditions générales : itinéraire encore très bien enneigé.
Approche : la montée au refuge de Tête Rousse est en neige tout le long à partir du Nid d Aigle. Trace portante mais neige molle à côté (enfoncement jusqu'au mollet). Le sentier qui mène au glacier de Tête Rousse est encore sous la neige. La trace parcours le fil de l arête. (Encordement et crampons piolet).
Condition d'accès au refuge du Goûter : la montée au refuge du Goûter s'est considérablement améliorée. Trace large pour traverser le couloir. Le câble est proche (3m max) mais au niveau des pieds. La partie des Bancs Rouges s'effectue dans de bonnes marche et de bons trous pour le piolet. Câbles sous la neige. Le ressaut sous l'ancien refuge : quelques câbles dégagés, certains encore enfouis. Montée nécessitant une bonne technique de cramponnage et d'assurage.
Glacier : montée au Dôme du Goûter bien bouchée. Trace régulière en zigzags par endroit et direct dans la pente. Pente sous Vallot en neige . Trace confortable en zigzags.
Arête des Bosses : toute en neige avec une trace large. Passage de la 1ere bosse sur le fil ou sur la gauche, plus facile mais présence d'une crevasse vicieuse dans la trace.
Descente : descente du Goûter effectuée le 4 juin, départ à 8h00, arrivée Tête Rousse 10h45. Il a peu neigé dans la nuit (5cm). Temps bouchée visibilité 50m. Orages et instabilité annoncés pour la journée. Conditions de regel moyenne. Mais trace portante. On a rejoint le Nid d'Aigle par la rive droite du Glacier de Bionnassay. Neige molle enfoncement mollet. 12h00 au Nid d Aigle. 13h30 au téléphérique de Bellevue. Un névé facile mais expo au début de la voie ferrée qui était praticable sans crampons. Déneigée au 3/4.
Fréquentation du secteur : normale.
Les 3 Mont-Blanc sont tracés. La face nord de Bionnassay a été skiée le 3 juin (2 skieurs).
Informations du 29 mai 2023 (Aldo Riveros et Jean-Jacques Malineau )
Itinéraire : Montée au refuge de Tête Rousse depuis Bellevue le 28 mai. Mont-Blanc le 29 mai et retour au refuge du Goûter.
Horaires : Tête Rousse 4h00, Goûter 7h20---8h15, sommet 12h30, retour au Goûter 15h15.
Condition d'accès au refuge du Goûter : il est vraiment indispensable de bien savoir cramponner. La traversée du couloir est équipée du câble, il est relativement proche de la trace. La trace est étroite dans la traversée.
Nous avons tiré quelques longueurs après la traversée. Des passages délicats, parfois en pointes avant.
Arête du Goûter plutôt bien. Mixte assez facile.
Les Bancs Rouges : bonne trace bien raide mais bon enfoncement du piolet. Quelques câbles dégagés ensuite mais pas tous.
Conditions pour le Mont-Blanc : trace directe au Dôme mais ça porte bien, neige froide.
Trace en zigzag sous Vallot, neige dure sans glace.
L'arête des Bosses est en très bonnes conditions, trace large jusqu'au sommet.
La Mauvaise Arête est en bonnes conditions.
Nous n'avons pas observé de plaque.
Sur la sixième photo, c'est le passage où des pieux avaient été planté l'été 2022, pieux qui ont fait couler un peu d'encre.
Montée au Mont-Blanc :
Informations du 25 mai 2023 (Jérôme Jauffrès)
Itinéraire : Montée au refuge de Tête Rousse depuis Bellevue le 24 mai. Mont-Blanc le 25 mai et retour au refuge du Goûter. Descente par le même itinéraire le 26 mai.
Conditions générales : beaucoup de neige avec une consistance très variable.
Les câbles dans la montée de l'Aiguille du Goûter sont en grande partie sous la neige.
Vu l'enneigement et la quasi absence de câbles, un bon niveau en cramponnage était indispensable.
Arête des Bosses : 2 ponts de neige semblent très minces après la 2ème bosse, sur la zone entourée en orange sur la dernière photo. Un passage plus à droite en montant nous semblerait meilleur.
Plaques : les pentes sous Vallot et au-dessus des rochers de la Tournette sont plaquées.
Info du secteur : la face nord de Bionnassay semble en très bonnes conditions. Une dizaine de skieurs dedans.
Informations du 18 juin 2022 : Photos d'Aldo
Su la 3ème photo, la crevasse dans la quelle une cordée est tombée de 4 mètres sans mal la veille.
Informations du 18 juin 2021 (Olivier Dufour)
Itinéraire : En 3 jours du 16 au 18 juin en dormant 2 nuits au Goûter. Départ de Bellevue (montée en 4x4), puis voie du TMB jusqu'au Nid d'Aigle, et voie normale. Sommet le 17 juin.
Conditions générales : La neige a fondu très rapidement cette semaine sur la partie basse de l'itinéraire, en particulier sur l'arête d'accès au refuge de Tête Rousse, et de manière spectaculaire sur la montée Tête Rousse - Goûter.
Fortes chaleurs encore actuellement, et regel médiocre sauf en altitude. L'itinéraire est fréquenté sans plus, même plutôt tranquille. Très bonnes conditions de terrain.
Le 16 juin, accès au refuge du Goûter, et descente le 18 : Jusqu'au Nid d'Aigle, la voie ferrée est désormais déneigée. De grands névés encore du Nid d'Aigle jusqu'au col des Rognes (neige majoritaire), ainsi que dans la descente par les couloirs de Tête Rousse, très empruntée, en neige molle le 18 dès le matin.
Accès aux Rognes - arête de Tête Rousse : L'arête est encore un peu enneigée (le 16), de rares passages obligent à se tenir proches de l'arête sans suivre les passages d'été habituels. Nous sommes montés sans crampons sans problème.
Couloir du Goûter : En neige, avec une goulotte qui s'est beaucoup creusée ces derniers jours. Câble en place. La trace de traversée horizontale est large, plutôt confortable. Nous avons retiré les crampons sur l'arête après le couloir, et pour toute la partie supérieure de l'accès au refuge du Goûter, désormais majoritairement sèche, sauf quelques plaques de neige dure et glace. idem à la descente.
Quelques chutes de pierres observée dans le couloir, sans grande régularité.
Le 17 juin, Goûter - Mont-Blanc : Une excellente trace pas trop raide et agréable, sauf comme souvent sur quelques rares raidillons.
Au niveau d'une sorte de rimaye ouverte après la 2ème bosse, vers 4650 m, une fausse trace part à droite (sens montant), ce qui oblige à faire une pente glacée exposée versant italien : il est préférable de rester à gauche, dans la rimaye jusqu'à un petit colu où la trace bien marquée franchit la rimaye (un peu exposé au-dessus de la face nord mais en bonne neige).
Encore quelques skieurs depuis le Plan de l'aiguille et le col du Midi, les conditions d'enneigement ne font pas rêver.
Informations du 8 juin 2021 (Olivier Dufour)
Itinéraire : En 3 jours du 6 au 8 juin en dormant 2 nuits au Goûter. Départ de Bellevue (montée en 4x4), puis voie du TMB jusqu'au Nid d'Aigle, et voie normale. Sommet le 7 juin.
Conditions générales : L'itinéraire est très enneigé, neige continue dès le Nid d'Aigle et en dessous (itinéraire de l'Are).
Accès au Nid d'Aigle : Le déneigement de la voie ferrée du TMB est en cours entre Mont Lachat et Nid d'Aigle. Passage par l'Are conseillé pour ne pas gêner les travaux. Nous sommes montés le 6 par la voie comme la majorité des cordées, quelques névés encore, passages courts et sans difficulté, trace marquée, mais exposée à la chute (équipement d'alpinisme).
Accès au refuge Tête Rousse : Enneigement continu au dessus du Nid d'Aigle, trace marquée. L'arête d'accès au glacier de Tête Rousse est encore très enneigée, des câbles sont sous la neige. Nous sommes montés encordés et en crampons le 6, sur une neige regelée. Un passage délicat (terre glacée, exposé) pour couper un virage très enneigé. Trace qui va se faire progressivement à cet endroit.
Accès au Goûter : Très enneigé et en bonnes conditions, tout en crampons également, trace marquée qui évite parfois l'arête habituelle par la droite pour éviter certains passages d'escalade. Traversée du couloir toute en diagonale montante, donc assez longuement exposé aux chutes de pierres. Peu de chutes de pierres, néanmoins les rares pierres qui tombent ont une trajectoire rapide et difficile à prévoir (assiettes)
Goûter - sommet : RAS par rapport à d'habitude, trace encore assez étroite sur l'arête des bosses par endroit (un passage étroit vers 4600). Excellente trace sur la dernière arête, avec des petites corniches dominant la face Nord. La pente sous Vallot est glacée, on évite la glace en tirant bien à gauche à la montée.
Crevasses : Toujours dans le bas du Dôme du Goûter, puis quelques unes sur l'arête des bosses.
Fréquentation : Très peu de monde le 7, nous étions seuls à partir du Goûter ! Seuls au sommet pendant 30 minutes avec une météo exceptionnelle en altitude, grand beau sans vent, ce que ne prévoyaient pas beaucoup de modèles météo... à trop écouter la météo, on passe sa vie au bistrot, comme on dit. Des skieurs en provenance des Grands Mulets à skis, pas mal de traces dans la face Nord.
Sur la voie normale, désormais c'est une majorité d'alpinistes à pied qui montent, la fréquentation augmente jours après jours.
Informations du 14 septembre 2020 (Olivier Dufour)
Itinéraire : En 3 jours, en dormant 2 nuits au refuge du Goûter.
Montée au Goûter le 13 septembre, descente de nuit le 15 au matin : Le tramway du Mont-Blanc étant tardif et vue la chaleur, nous avons choisi de nous faire déposer à Bellevue pour partir plus tôt le 13. Passage du couloir vers 10h sans avoir rien vu bouger. Quelques chutes de pierres vers 10h30, puis plus régulières vers 11h30 ce jour là.
Il semble que de grosses chutes de pierres ponctuelles se produisent la nuit (nuit du 13 au 14), et que les matinées soient relativement calmes avant le retour du soleil. Mais ceux qui passent le couloir vers 14h ne semblent pas indiquer de chutes de pierres anormales (le 14).
Nous sommes descendus de nuit le 15 septembre, passage du couloir au jour, vers 7h30, quelques chutes de pierres très ponctuelles à surveiller.
La montée de l'aiguille du Goûter est sèche, montée et descente sans crampons. De très rares passages avec un peu de neige glacée.
Goûter - sommet : Bonnes conditions, bonne trace, parfois raide dans le Dôme mais avec quelques zigzags. Trace raide pour monter à la grande Bosse, comme d'habitude, puis relativement confortable jusqu'au sommet.
Pas de glace. Peu de crevasses à franchir.
Fréquentation : L'itinéraire est très fréquenté, mais avec de nombreuses combinaisons de refuges, les cordées se répartissent bien. Nous sommes restés 20 minutes seuls au sommet.
Informations du 04 juillet 2020 (Jérôme Jauffrès)
Itinéraire : Voie normale depuis le Nid d'Aigle en 3 jours (3/4/5 juillet 2020, 2 nuits au refuge du Goûter)
Météo : Grand beau temps avec peu de vent (N 10 km/h).
Accès à Tête Rousse : Départ du Nid d'Aigle à 09h50, par le chemin de la cabane forestière des Rognes. 1 seul névé plat à traverser, tout le reste de l'itinéraire est sec. Pas de contrôle ce jour.
Accès au Goûter : Bonne trace en neige portante sur le Glacier de Tête Rousse. La traversée du couloir est en neige. Une bonne trace horizontale. Présence du câble. Pas de chute de pierre lors de notre passage vers 12h30.
L’arête du Goûter est partiellement enneigée. Nous avons gardé les crampons au début et sur la partie supérieure. Tous les câbles sont déneigés et bien apparents.
Montée du Dôme du Goûter : Excellente trace en zigzags, bien régulière qui permet une ascension relativement aisée. Regel nocturne excellent, ça porte en dehors de la trace. Vent faible du Nord. L'enneigement est très bon pour la saison. Les crevasses habituelles sont bien bouchées. On les distingue à peine.
Vallot et Arête des Bosses : Une bonne trace en neige jusqu'au sommet du Mont-Blanc. Les crevasses habituelles sont à peine visibles.
Descente : Nous avons traversé le couloir du Goûter à 7h00 le 05 juillet 2020. Neige encore dure et portante. Aucune chute de pierres. Premier TMB à 8h35.
Infos du secteur : Itinéraire des 3 monts fréquenté, Itinéraire de Gonella fréquenté, des traces qui arrivent du Mont blanc de Courmayeur, traversée de Bionnassay fréquentée.
Informations du 22 juin 2020 (Aldo Riveros)
Conditions générales : Itinéraire tracé, et encore très enneigé.
Accès Tête Rousse : Nous avons mis les crampons au milieu de la montée entre la cabane des Rognes et le glacier de Tête Rousse (vers la croix). Certains guides ont mis la corde à partir de là.
Accès au Goûter : Toute la montée au Goûter est enneigée. Dans le couloir du Goûter 3 traces réalisées : la premier directe et horizontale sur le câble, une autre parallèle à deux mètres plus haut et une troisième trace qui monte progressivement beaucoup plus haut. Toutes les traces sont étroites, juste de la largeur d'un pas.
Goûter - Mont-Blanc : Accumulation de neige entre le refuge de Goûter et le dôme du Goûter, la trace a été effacée à cause du vent de la veille. J'ai dû refaire la trace car nous étions les premiers.
Du dôme à Vallot, bonne trace sans crevasses en vue et très bonnes conditions, et idem de Vallot au sommet. Les crevasses habituelles ne sont pas encore ouvertes.
Descente du Goûter (le jour même vers 10-11h) : Quelques cailloux tombent dans le couloir parallèle à celui du couloir du Goûter. Rien observé dans le couloir où passe la trace.
Informations du 14 septembre 2019 (Olivier Dufour)
Conditions générales : Depuis le 9 septembre 2019 (voir ci-dessous), les conditions ont rapidement changé en particulier en dessous du refuge du Goûter, car la chaleur est revenue en journée.
Désormais l'accès au refuge du Goûter est de nouveau assez sec, sauf quelques passages en neige dure sur les parties les moins ensoleillées. Le 14 septembre à la descente du Goûter au petit matin, nous avons utilisé les crampons dans la partie basse et traversée du couloir, à cause de la présence de neige dure. Tout le reste de l'itinéraire est globalement sec.
Toujours peu de chutes de pierres dans le couloir du Goûter, quelques unes observées le matin juste avant le lever du jour.
Info du 16/09 : Des chutes de pierres plus fréquentes et plus importantes l'après-midi, les températures restant élevées pour la saison.
Un gros bloc descellé reste préoccupant au départ des câbles de la partie finale sous l'ancien refuge, les Bans Rouges : ce gros bloc (500 kg minimum) reste attaché à un spit et retenu seulement par le câble...
Au-dessus du refuge du Goûter : La trace est bien marquée, les crevasses à enjamber bien visibles. Un peu de glace sous-jacente sous Vallot, sinon tout est bien en neige.
Iso 0° à 4600 m vendredi 13, très bonnes conditions.
Informations du 09 septembre 2019 (Olivier / Jean-Jacques)
Itinéraire : Voie normale en 2 jours, depuis le terminus du Nid d'aigle, nuit au refuge du Goûter.
Conditions générales : De bonnes conditions de terrain, grâce au froid et à de la neige récente légère.
Par contre, des conditions météo assez rudes, froid vif (ressenti inférieur à -20° au sommet), vent 50 km/h.
Montée au Gouter : Il a neigé dès le Nid d'Aigle, le 8. Environ 10-15 cm de neige légère en altitude, parfois un peu plus suivant les accumulations.
A la descente, cette neige fondait sous les Rognes (boue), mais peu au dessus.
Nous avons utilisé les crampons à la descente jusqu'au pied de l'arête de Tête Rousse, à 2800 m.
A la montée, nous les avons utilisés au-dessus de Tête Rousse.
Les becquets rocheux qui servent à assurer en mouvement dans l'aiguille du Gouter sont assez peu visibles, souvent recouverts par la neige.
Aucune chute de pierre visible avec ces conditions.
Le câble n'est pas utilisable dans la traversée du Couloir, la trace est horizontale et aisée.
Glaciers supérieurs : Quelques crevasses dans le Dôme, peu visibles avec la nouvelle neige, nous avons privilégié un encordement long dans ce secteur.
Quelques crevasses également non loin de la trace sur l'arête des Bosses. Aucune rimaye visible, comme ce fut le cas ces dernières années.
Belle trace refaite donc ce jour, très agréable.
Informations du 24 juin 2019 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Voie normale depuis le Nid d'Aigle
Météo : Grand beau temps et chaud avec peu de vent (10 km/h). Isotherme 0 ° élevé : 4700 m en journée
L'accès à Tête Rousse : Départ du Nid d'Aigle à 09h30, par le chemin de la cabane forestière des Rognes. On trouve la neige après 10 minutes de marche. Bonne trace portante.
Par contre le chemin situé sous le Glacier de Tête Rousse est presque entièrement sec. Quelques plaques de neige çà et là. Nous n'avons pas mis les crampons.
L'accès au Goûter : Bonne trace en neige portante sur le Glacier de Tête Rousse. La traversée du couloir est en neige. Une bonne trace horizontale. Présence du câble.
Nous avons été témoins d'une petite chute de pierres (ralenties par la neige molle) Il était 12h20.
L’arête du Goûter est en partie enneigée et nous avons gardé les crampons tout le long. Par contre tous les câbles sont déneigés et bien apparents.
Montée au Dôme du Goûter : Une excellente trace en zigzags et bien régulière a été faite la veille et permet une ascension relativement aisée.
Vallot et Arête des Bosses : Une bonne trace en neige jusqu'au sommet du Mont-Blanc. Présence d'une crevasse très profonde (en forme de puits) juste en bordure de trace sur la Grande Bosse située au dessus de l'Abri Vallot.
Descente : Nous avons traversé le couloir du Goûter à 11H10 et avons essuyé une chute de pierres. Neige encore dure et portante à cette heure-ci donc les pierres ne sont pas ralenties.
Nous avons rejoints le Nid d'Aigle en empruntant la rive droite orographique du Glacier de Bionnassay. Encore beaucoup de neige (neige molle mais pas encore pourrie à 12h30)
Infos dans le secteur : la face Nord du Mont-Blanc a été skiée récemment. Plusieurs cordées ont réalisées ce jour, la voie normale italienne par Gonella.
Informations du 4 juin 2019
Itinéraire : Voie normale depuis Bellevue. Stop à Vallot.
Accès à Bellevue : Très matinal (6h30) en 4x4.
La route de Bionnassay au parking du Crozat est fermée de 8h à 12h tous les jours.
Approche : Encordement / crampons / piolet après 1 h de marche depuis Bellevue, car il reste beaucoup de neige sur la voie ferrée. Un passage délicat (assurage sur un poteau électrique...)
Les tunnels sont fermés, le premier passe à droite sur le sentier sec, le second avec une bonne trace en neige, molle et parfois glissante mais confortable en crampons.
Accès à Tête Rousse : Nous sommes montés par la rive droite (orographique) du glacier de Bionnassay, et non par les Rognes.
Accès au Goûter : Nous avons gardé les crampons jusqu'au Goûter.
Bonne trace dans le couloir.
Quelques pierres tombent dans les couloirs, pour les éviter au maximum nous sommes restés sur le fil de l'arête malgré une bonne trace visible.
Câbles à 80% déneigés, les passages où ils sont enfouis ne posent pas de difficulté.
Très bonne trace portante.
Trace directe portante pour monter au Dôme du Gouter depuis le refuge. Neige non portante hors-trace.
La glace est visible sous l'abri Vallot. Nous avons utilisé une trace encore en neige qui traverse la pente verglacée.
Informations du 27 septembrre 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale depuis Bellevue (atteint en 4x4), avec nuit au refuge du Goûter.
Météo : Le temps était magnifique, très peu de vent et douceur relative.
Conditions générales : L'itinéraire est bien calme, en bonnes conditions.
Le refuge du Goûter ne sera plus gardé le 1er octobre. Le refuge de Tête Rousse n'est plus gardé.
Accès Gouter : Itinéraire bien sec jusqu'au refuge du Goûter, à part quelques rares plaques de neige ou glace dans les zones moins bien orientées de l'aiguille du Gouter. Nous n'avons pas utilisé les crampons. Nous avons utilisé les baskets jusqu'au glacier de Tête Rousse.
Des pierres petites à moyennes chutent régulièrement dans le couloir. La traversée du couloir est très rapide sur un petit sentier bien sec.
D'autres chutes de pierres sont parfois visibles dans la facette dominant le glacier de Tête Rousse. Une fois le glacier traversé, on peut éviter la neige par un passage à droite, peut-être moins exposé, dans les cailloux, qui amène à pieds secs au sentier menant au grand couloir.
Dôme du Goûter : Trace assez peu marquée, qu'on quitte facilement sur une neige dure pour monter en zig-zag.
Pas de glace sur l'itinéraire au dessus du Gouter, neige souvent assez dure et facile à cramponner.
Après la grande bosse, l'arête est étroite sur 50 m, croisements difficiles.
La rimaye vers 4650 est équipée d'une corde fixe, passage de 5-6 m raides avec de bonnes marches.
Informations du 2 juillet 2018 (Jérôme / Victor)
Itinéraire : Voie normale en A/R
Météo : Beau temps, vent de SO 30 à 40 km/h au sommet du Mont-Blanc.
Accès au refuge : Télécabine de Bellevue puis Tramway du Mont-Blanc jusqu'au Mont Lachat (terminus du train en raison de travaux, altitude 2000m). L'ascension jusqu'à Tête Rousse se fait les pieds au sec mais on peut encore utiliser de bons névés à la descente. La traversée du couloir du Goûter est en bonnes conditions. 2 traces principalement en neige. Celle du bas est équipée d'un câble. Aucune chute de pierre observée à la montée. Traversée vers 13h30 le 1er juillet. De petits chutes de pierre à intervalles longs observés à la descente à 12h00 le 2 juillet.
L’ascension jusqu’au refuge du Goûter est sèche et n'a pas nécessité l'utilisation des crampons.
Conditions : Bon regel nocturne. La trace est large et en neige dure du refuge au sommet. Quelques crevasses facilement franchissables.
Horaire : Réveil 2h00 / Départ 2h45 / Sommet 6h30 / Refuge du Gouter 9h00 / Tête Rousse 12h15 / Nid d'aigle / 14h00 / Les Houches 16h00
Informations du 19 juin 2018 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale par le Goûter, atteint la veille depuis les remontées de Bellevue.
Bon enneigement général quasiment dès le Nid d'Aigle.
Accès au refuge du Gouter : Par la voie ferrée, qui est interdite pour travaux. Les équipes laissent passer les alpinistes. Vu l'enneigement observé aux Rognes, ce n'est pas plus mal.
Nous avons utilisé les crampons à la montée pour traverser le couloir du Gouter, puis les avons ôtés sur l'arête. Le haut est de nouveau enneigé ou glacé sous et dans les Bans Rouges, crampons de nouveau utiles, en particulier à la descente le matin.
Quelques chutes de pierres l'après-midi dans le couloir.
Dôme du Gouter, arête des Bosses : Trace bien marquée. L'arête est relativement large, pas de glace visible.
Les glaciers sont d'apparence bouchés.
Informations du 25 septembre 2017
Itinéraire : Voie normale par le Goûter.
Accès depuis Bellevue par les remontées (dernier jour d'ouverture le 24). Nous avons pu remonter la voie (dimanche), mais les jours où les travaux sont effectués il est impossible de passer.
Descente sous le Nid d'Aigle par les chalets de l'Are jusqu'au parking du Crozat à Bionnassay.
Conditions: de bonnes conditions de terrain, mais du vent fort à partir de Vallot (70/80 km/h) déstabilisant sur l'arête. Le sommet étant pris dans les nuages dès 7h et n'offrant alors plus aucune visibilité, nous avons préféré faire demi-tour au niveau des Bosses.
Accès en crampons dès le pied de l'arête de Tête Rousse, jusqu'au sommet.
Bonne trace assez régulière, en neige tassée. Il reste un peu de glace dans le mur sous Vallot.
Rien à signaler dans l'accès au Gouter, nous n'avons quasiment pas vu de pierres tomber dans le grand couloir. Une bonne trace traverse le couloir.
Le refuge du Goûter ferme le 6 octobre, Tête Rousse et Nid d'Aigle sont fermés.
Informations du 8 juin 2017 (Olivier / Louis)
Itinéraire : Voie normale par le Gouter.
Accès depuis Bellevue (pas de remontées mécaniques ouvertes, accès réglementé en 4x4 jusqu'à 1800 m environ).
Conditions : Il a neigé environ 30 cm en altitude la veille. A part ça l'itinéraire est peu enneigé pour la saison, malgré de nombreux névés encore bien présents au dessus de 2500 m.
Peu de neige dans la paroi du Goûter, neige dure ou glacée présente en altitude (accès Vallot).
Pour l'heure les conditions étaient bonnes, trace bien marquée, pas de chutes de pierres observées dans le couloir, grand beau temps sans vent.
L'arête des bosses est relativement fine entre les Bosses et les rochers de la Tournette. Pas de problème de rimaye actuellement. L'accès à la grande bosse est raide.
Le câble du Goûter est en place depuis aujourd'hui. Les remontées ouvrent le 17 juin.
Information du 13 septembre 2016
Itinéraire : Par le Goûter en 2 jours.
Conditions : Montée jusqu'au refuge du Gouter très sèche le 12, un orage a plâtré le haut de la face le soir.
Neige récente 5 cm au dessus de 3600, 10 cm sur l'arête des bosses.
Accès refuge du Gouter : Le 12, après une nuit sans regel, la face était inquiétante. Une cordée avait fait demi-tour suite à une chute de pierres vers 6h, dans la neige au pied de la face.
Il est préconisé de partir tôt, mais le tramway du Mont-Blanc démarre bien tard (8h20 au Fayet)
En étant rapides nous étions vers 11h15 au pied de la face. Après observation rien ne bougeait, la traversée du grand couloir s'est faite calmement.
A 12h30 nous étions heureusement sur une zone abritée de l'arête, lorsqu'une grosse chute de pierres a balayé le couloir (l'une d'elle au moins une grosse armoire) pendant 5 minutes. Un peu plus tard quelques chutes de pierres moindres se sont produites, plus habituelles de l'endroit.
Nous avons effectué toute l'ascension sans crampons, le couloir se traverse actuellement sur un petit sentier en amont du câble.
Au retour le 13, l'orage de la veille (5 cm de neige en haut de la face) et la nuit claire avaient fait du bien: nous n'avons pas observé de chutes de pierres (descente vers 10h45-12h). Nous avons préféré utiliser les crampons dans la partie supérieure de la face pour descendre.
Refuge-sommet : Globalement une bonne trace, refaite aujourd'hui.
Glacier : Ouvert dans le Dôme. Nous avions un encordement assez long. Un gros pont de neige au sommet du Dôme (rimaye), avant de basculer en direction de Vallot. Vers 4700 (rocher de la Tournette), une grosse rimaye pose problème cette année. Actuellement une bonne corde fixe est en place, 5 m à grimper sans grande difficulté. Le problème est de prendre pied sur la face supérieure de la rimaye, grosse enjambée au dessus d'une crevasse, corde fixe en main.
L'endroit est fréquenté (guides et amateurs), les refuges sont quasiment pleins mais les voies sont assez calmes.
Informations du 3 juillet 2016 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale depuis le refuge du Gouter.
Conditions : De bonnes conditions générales, mais un vent violent nous privant du sommet à quelques mètres près. Peu fréquenté ce jour à cause de la mauvaise météo de la veille.
Accès Tête Rousse: de gros névés présents 15 minutes au-dessus du Tramway. L'accès principalement en neige jusqu'aux Rognes. Présence de neige sur l'arête de Tête Rousse, un peu de glace. Pas de regel lorsque nous sommes montés: nous n'avons pas utilisé les crampons.
Accès au Goûter : L'accès au Gouter est très enneigé et demande de bien savoir cramponner, ce qui n'est pas toujours le cas des pratiquants observés !
Certains câbles sont sous la neige et n'assurent donc aucune sécurité actuellement, piolet très utile.
L'accès au Goûter est donc très enneigé, sauf l'arête proprement dite qui s'assèche. Nous avons utilisé les crampons à la montée comme à la descente.
Couloir du Gouter : Peu de chutes de pierres obsevées. Bonne trace horizontale, dans l'axe du câble. Le passage de la goulotte plus délicat, avec une marche à passer. Si l'on souhaite utiliser le câble, 15 m de mou sont nécessaires.
Gouter-Mont-Blanc : Trace plus ou moins refaite aujourd'hui suite au mauvais temps du 2 juillet.
Peu de crevasses visibles sauf sur l'arête des Bosses: une grosse crevasse vers 4700 demande soit à être contournée par la gauche (le plus simple à la montée), soit de gravir 4 m verticaux à l'aide d'une corde à noeuds en place. Il est logique de monter par la gauche et descendre par la corde.
Nous nous sommes arrêtés à quelques mètres du sommet, au départ de la dernière arête horizontale: le vent jusque là peu gênant était ici très fort (100 km/h), l'arête fine nous a paru trop dangereuse. Beaucoup de guides ont fait demi-tour au même endroit.
Informations du 21 septembre 2015
Itinéraire : Voie normale depuis le Gouter.
Conditions : De très bonnes conditions météo et de terrain. Grand beau temps juste venté au sommet.
De récentes chutes de neige dès 2800 m permettent une ascension aisée, en crampons, et sans grands risques. Trace assez bien marquée en neige tassée.
Accès Tête Rousse : Neige présente, qui fond en versant sud mais pas côté nord, dès le pied de l'arête. Nous avons utilisé les crampons à la descente, mais pas à la montée.
Accès Gouter : Enneigé, nous avons utilisé les crampons. Le grand couloir se traverse bien sur une trace légèrement montante, en neige.
Pas de chutes de pierres observées.
Dôme du Gouter : Trace assez peu marquée mais correcte, neige compacte hors trace. Traces assez récentes de chute de glace dans le haut.
Vallot : De la glace sous Vallot, sans grande gêne.
Arête des Bosses : Trace assez bien marquée. Une crevasse à franchir par un pont très mince mais d'apparence solide, vers 4700 m (rocher de la Tournette).
Informations du 11 juillet 2015
Itinéraire : Voie normale depuis le Nid d'Aigle et le refuge du Gouter.
Condiitons générales : Bonnes conditions générales malgré la sécheresse. Un peu de vent d'ouest, assez peu sensible sur les arêtes modérément froid.
Fréquentation : Pas de surfréquentation observée.
Accès Tête Rousse : Chemin tout sec, le glacier est enneigé.
Couloir du Goûter : Encore un peu de neige et glace. La trace traverse horizontalement, avec un passage mélangeant gravier et glace. Nous avons utilisé les crampons.
Au dessus de la traversée du couloir, nous avons retiré les crampons, l'accès au vieux refuge du Goûter est entièrement sec.
Chutes de pierre : Une cannonnade possible le matin, quoique nous n'avons rien observé tant que c'est à l'ombre. Les chutes de pierres sont modérées jusqu'à 12h.
Gouter-sommet : Très bonne trace dans le Dôme du Gouter jusqu'à Vallot. Sur l'arête des Bosses la trace est parfois plus raide. L'arête finale est assez étroite. Bon regel hors traces ces 2 jours.
Secteur : Du monde à la traversée de Bionnassay, voie des 3 Monts, pilier du Freney.
Informations du 05 juillet 2015
Itinéraire : Voie normale depuis le Nid d'Aigle et le refuge du Gouter.
Conditions générales : Très bonnes conditions générales malgré la canicule. Un peu de vent, peu sensible sur les arêtes et pas du tout froid.
Fréquentation : Finalement assez peu fréquenté, ambiance agréable au refuge du Goûter.
Accès Tête Rousse : Tout sec, glacier de Tête Rousse enneigé.
Couloir du Goûter : Encore en neige, avec une bonne trace horizontale, souvent en neige molle ces jours-ci. La goulotte centrale est assez creusée, la glace commence à apparaitre mais la traversée était facile et rapide aujourd'hui.
Chutes de pierres : Modérées voire nulles le matin, à part une canonnade. Les pierres s'observent bien et mettent du temps à descendre, la neige est molle et les retient en partie.
Aiguille du Goûter : Après la traversée du couloir, nous avons retiré les crampons, l'accès au Goûter est entièrement sec.
Gouter-sommet : Excellente trace au Dôme du Gouter. Moins bonne (comme souvent) au niveau de la 1ere bosse.
Les traces se creusent, neige rapidement amollie. Le regel était nul ce matin à toutes altitudes.
Secteur : Du monde à la traversée de Bionnassay, voie italienne depuis Gonella, voie des 3 Monts.
Informations du 11 juin 2015
Itinéraire : Voie normale depuis le refuge du Goûter.
Accès : Départ de Bellevue (le tramway du Mont-Blanc est fermé).
Condiitons générales : De très bonnes conditions générales. Bon enneigement, bon créneau météo sans vent, regel correct en altitude, peu de monde, traces correctes.
Accès au glacier de Tête Rousse : Très peu de neige sur l'arête d'accès, quelques passages en neige molle, souvent évitables.
Aiguille du Goûter : Neige molle (à midi) quasi continue entre le glacier et la fin de la traversée du Couloir du Goûter.
Nous avons utilisé les crampons jusqu'à rejoindre l'arête rocheuse menant au Gouter. L'arête étant quasi sèche ou en neige molle, nous les avons retiré.
L'itinéraire est de nouveau enneigé en dessous des "bancs rouges" jusqu'au sommet. Nous avons utilisé les crampons sur cette zone au retour, en neige dure (10h).
Gouter-sommet : 30 personnes ce jour, et d'autres qui montaient, la trace s'améliore. Pas encore très marquée, mais généralement régulière et agréable.
Neige assez molle hors-trace au retour du Dôme du Gouter, pas trop casse-pattes.
Arête sommitale assez large. Quelques crevasses fines mais d'apparence profondes sur l'arête des Bosses.
Secteur : Environ 10 cordées en provenance de l'aiguille du Midi.
Informations du 28 septembre 2014
Itinéraire : Voie normale depuis le refuge du Goûter.
Accès : Départ de Bellevue (le tramway du Mont-Blanc est fermé). Les refuges ferment ce jour.
Conditions générales : Excellentes conditions. Itinéraire encore relativement enneigé dès Tête Rousse, assez peu fréquenté, très bonne trace pas trop raide en zig-zag à partir du refuge du Goûter. Grand beau temps assez doux, vent du sud juste sensible au sommet.
Accès Tête Rousse : De la glace bien présente sur certains lacets versant Nord. Nous avons utilisé les crampons à la descente (vers 14h).
Accès Goûter : Malgré des portions rocheuses, de nombreux passages sont enneigés. Nous avons utilisé les crampons, sauf dans la partie centrale à la montée.
Couloir du Goûter : Traversée du couloir par une trace en neige un peu plus haute que le câble, qui n'est pas utilisé. Quelques petites chutes de pierre observées, surtout dans les couloirs parallèles.
Goûter-Vallot : Très bonne trace en neige, en zig-zags pas trop raides.
Arête des Bosses : Une trace parfois un peu étroite mais bien marquée.
Informations du 26 juin 2014
Itinéraire : Voie normale depuis le refuge de Tête Rousse, le 25-26 juin 2014.
Conditions générales : La voie normale du Mont-Blanc s'est asséchée ces derniers jours : moins de neige pour rejoindre Tête Rousse (quasiment sec), et pas mal de passages rocheux pour l'ascension du Gouter (mais effectuée encore en crampons).
La trace depuis le Gouter était bonne, mieux marquée. Croisements sans soucis sur l'arête des Bosses, sauf au sommet de la mauvaise arête (juste sous les rochers de la Tournette).
A la descente entre le Gouter et Tête Rousse (vers 12h30), quelques petites chutes de petites pierres observées, ainsi qu'une ou 2 plus grosses, dangereuses.
Descente agréable sous Tête Rousse, par les couloirs et le glacier de Bionnassay, bien enneigée.
Des chutes de neige conséquentes se sont produites depuis, le 29 juin, à partir de 3000 m.
Informations du 20 juin 2014
Itinéraire : Voie normale en 2 jours depuis le tramway du Mont-Blanc en dormant au refuge du Gouter.
Conditions générales : Bonnes conditions de terrain grâce à un excellent enneigement. De la neige récente et du vent fort de Nord-Est en altitude rend la trace parfois chaotique ou peu marquée. La fréquentation ces jours devrait arranger ça.
Accès Goûter : On trouve la neige quasiment dès le Nid d'Aigle. On peut choisir de remonter de grands névés (trace principale) en fond de combe ou de prendre des portions du chemin classique rive droite, en partie déneigé.
Arête de Tête Rousse : Nombreux névés. Le 19 juin à la montée la neige était relativement molle (précipitations la veille), nous n'avons pas utilisé les crampons mais avons pris certaines précautions. Très bonne trace dans l'ensemble.
Aiguille du Goûter : Bien enneigée, toute en crampons, bonne trace. Très agréable à la descente mais demandant de savoir cramponner.
Couloir du Goûter : Bonne trace horizontale (câbles) ou une autre plus étroite diagonale (plutôt faite à la descente).
Glacier : Plusieurs ponts de neige dans l'ascension du Dôme. Egalement sur l'arête des Bosses.
Conditions de neige : Neige récente le soir du 19 (orage). En général 20-30 cm de neige meuble en altitude en comptant le mauvais temps de mercredi 18. Fort vent aujourd'hui du Nord-Est. Du coup la trace n'est pas toujours facile.
La montée à la première bosse en particulier est très raide, presque délicate actuellement.
Infos du secteur : Presque personne en provenance de l'aiguille du Midi. Plusieurs groupes depuis les Grands Mulets (arête N du Dôme), certains à skis. 3 cordées depuis Gonella. Du monde à priori sur l'arête de Bionnassay.
Informations du 27 septembre 2013 (Pierre Pisano)
Itinéraire : Voie normale par le refuge du Goûter.
Conditions génareles : Bonnes conditions de neige, du brouillard et des nuages élevés allant et venant, venté mais pas très froid.
Accès Tête Rousse : Sec au départ du Nid d'Aigle jusqu'aux premiers câbles sous le glacier de Tête Rousse. Le glacier de Tête Rousse est enneigé, pas de glace visible. Nous avons chaussé les crampons aux premiers câbles sous le refuge.
Montée au Goûter : Itinéraire bien enneigé, montée en crampons, presque tout le long les pieds sur la neige : bonnes conditions.
Gouter - Mont-Blanc : Trace marquée mais peu profonde, la neige enfonce peu hors de la trace, sauf très localement par endroits. Trace confortable pas trop raide.
Quelques crevasses visibles proches de la trace, deux sont traversées par la trace vers 4000 m et vers 4180 m.
Arête des Bosses : Neige plus dure mais pas de glace visible, bonne trace. L'arête est localement étroite, en particulier sur la "mauvaise arête" (après les Bosses) et sur la fin.
Mont-Blanc : entre l'arête des Bosses et le sommet
Vue générale de la face ouest de l'aiguille du Goûter
Traversée du grand couloir à l'aiguille du Goûter : bien en neige
Partie supérieure de la face ouest de l'aiguille du Goûter
Informations du 25 juillet 2013 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale par le refuge du Gouter.
Conditions générales : Bonnes conditions générales, avec du brouillard le matin mais du grand beau temps en haute-altitude, venté mais pas froid.
Accès Tête Rousse : Tout sec, au départ du Nid d'Aigle. Le glacier de Tête Rousse est bien enneigé, pas de glace visible. Nous avons chaussé les crampons pour rejoindre et traverser le couloir du Gouter.
Montée au Goûter : Quelques chutes de pierres observées dans le couloir, mais nous sommes passés chaque fois assez sereinement, en milieu de journée. Après le couloir, l'itinéraire est sec, nous sommes montés sans crampons.
Goûter - Mont-Blanc : Trace bien marquée, dans une neige parfois sans cohésion (suite aux orages). Montée du Dôme par la trace de gauche, bien à l'abri des séracs (les séracs au sommet du Dôme menacent de plus en plus l'itinéraire dans sa partie droite).
Quelques crevasses visibles, nous avons gardé un encordement assez long à la descente. Pas de glace visible nulle part.
Arête des Bosses : Trace parfois assez raide, bien marquée. L'arête est parfois étroite.
Informations du 17 septembre 2012 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale depuis le refuge de Tête Rousse.
Conditions générales : Les conditons restent très bonnes, avec encore de la neige, dès le pied de l'arête menant à Tête Rousse. Pas de vent aujourd'hui, très belle ambiance générale.
Accès Tête Rousse :Nous avons utilisé les crampons, sur une neige bien présente sur l'arête (2900-3100 m).
Montée au Goûter : Malgré de longues portions assez sèches sur l'arête intermédiaire, la neige encore bien présente (traversées inférieures et tiers supérieur) nous a obligés à utiliser les crampons. La traversée du couloir est enneigée, pas de chutes de pierres observées. 2 jours plus tôt, le vent dans la nuit déclenchait des chutes de pierres de faibles ampleur mais fréquentes vers 3h.
Gouter - Mont-Blanc : Bonne trace en neige. La glace vive est toujours présente dans la pente d'accès au bivouac Vallot. L'arête des Bosses est relativement large.
Glaciers : Quelques crevasses dans la partie inférieure du Dôme du Gouter, ainsi que sur l'arête des Bosses.
Une avalanche de plaque friable assez épaisse s'est déclenchée sous les séracs du dôme le 14, suite aux chutes de neige ventée des jours précédents.
Le 17 septembre, à la descente du Mont-Blanc
L'aiguille du Gouter, bien enneigée le 15 septembre.
Informations du 7 septembre 2012 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale depuis le refuge de Tête Rousse. Retour au refuge pour une 2ème nuit.
Conditions générales : Excellentes conditions générales: de la neige, bonne trace, quasiment pas de vent. Beaucoup de monde dans les refuges, en particulier celui du Gouter.
Horaires : Lever 1h30, départ 2h, sommet 8h40, retour Tête Rousse 14h.
Accès Tête Rousse : Depuis le Mont Lachat par le chemin des Rognes. Quelques mètres en neige (tombée fin août) dans la pente sous la cabane des Rognes, passage sans crampons vers 14h le 6. Un peu de neige également sur l'arête avant Tête Rousse. Le glacier de Tête Rousse est en glace par endroit, passage sans crampons l'après-midi.
Au retour le 8 au matin, nous avons utilisé les crampons pour traverser le glacier. La neige ensuite avait largement fondue, quelques rares passages glissants.
Montée au Goûter : De la neige, en particulier sur le premier et sur le dernier tiers. Nous avons gardé les crampons à la montée. A la descente nous les avons retiré pour la partie centrale en rocher.
Goûter - Mont-Blanc : Bonne trace générale, assez large sur l'arête des Bosses. Il y a toujours un peu de glace pour accéder à Vallot, sinon l'itinéraire est tout en neige.
Le glacier est quasiment bouché, peu de crevasses visibles.
Informations du 22 juin 2012 (Gilles/Olivier)
Itinéraire : Voie normale depuis Tête Rousse, arrêt au refuge Vallot à cause du vent violent. Personne au sommet le matin.
Accès à Tête Rousse : Depuis le Mont-Lachat par les Rognes à cause des travaux. Un peu de neige aux Rognes, molle vers 15h. Montée encordés mais sans crampons. L'arête d'accès à Tête Rousse est bien sèche, le glacier de Tête Rousse en neige.
Montée au Goûter : Nous avons gardé les crampons. Plusieurs parties encore en vieille neige dure le matin, et il avait un peu reneigé dans la nuit.
Le couloir est en neige, câble en place. La partie sommitale est encore bien enneigée.
Goûter - Mont-Blanc : Trace assez peu marquée ce jour, mais portante avec de la neige rapportée (grêle de l'orage de la veille).
Glace pour rejoindre Vallot, trace parfois étroite en neige dure.
Trace visible au dessus, mais le vent en rafales nous a contraint à redescendre.
Fréquentation :: Assez peu fréquenté malgré des refuges bien remplis. 2 cordées visibles depuis les Cosmiques.
Descente de Tête Rousse : Nous avons utilisé les couloirs sous Tête Rousse, bien enneigés.
Informations du 16 août 2011 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale aller retour depuis Tête Rousse. Descente au tramway du Mont-Blanc.
Conditions générales : Très bonnes dans l'ensemble, pas trop de monde, météo excellente, pas trop de vent, bon regel limitant les chutes de pierres à l'après-midi.
Accès à Tête Rousse : Le glacier est en partie déneigé. Des zones glissantes (neige posée sur glace, ou glace vive) pour traverser. Nous sommes montés et descendus néanmoins sans crampons.
Accès au Goûter : Quasiment tout sec. Un peu de neige et des ruissellements gelés dans la partie supérieure (Bans Rouges). Nous n'avons pas utilisé les crampons, seul le névé d'attaque très court et pas très raide mais dur le matin, et la zone sommitale à la descente vers 12h (encore glacée par endroit) auraient pu nécessiter de les mettre.
Couloir du Goûter : Chutes de pierres dans le couloir, observées surtout l'après-midi.
Du Goûter au sommet : Neige récente quelques centimètres, plus ou moins regelés hors traces. Trace assez raide au Dôme, mais la neige porte à côté. Bonne trace à la première bosse.
Trace assez étroite (croisements parfois difficiles) sur la partie finale.
Infos du secteur : Du monde sur la traversée de Bionnassay, et depuis les Cosmiques.
Informations du 4 juillet 2011 (Olivier/Tony)
Itinéraire : Voie normale depuis le tramway du Mont-Blanc. Nuit à Tête Rousse à l'aller et au retour.
Accès à Tête Rousse : Pas de problème particulier, bonnes conditions ; le chemin classique est sec jusqu'au glacier, qui est enneigé avec une bonne trace. Le Tramway du Mont-Blanc marche de nouveau jusqu'au Nid d'Aigle depuis le 5 juillet.
Accès au Goûter : L'aiguille du Goûter est globalement sèche (montée sans crampons), sauf la traversée du couloir (passage à l'horizontal sous le câble). Nous avons mis les crampons pour traverser le couloir, même aux heures chaudes au retour (glace). Chutes de pierres au retour vers 14h.
Goûter - Mont-Blanc : Bonne trace, assez confortable. Très bon regel actuel, la neige est dure hors trace, voire très dure. Au moins 2 personnes non encordées ont glissé aujourd'hui dans la raide pente de la première bosse, dominant Vallot. Hélas l'une d'elle n'a pu se récupérer avant les couloirs sous Vallot et est décédée.
Nous avons privilégié un encordement assez long au Dôme (crevasses visibles).
Informations du 27 juin 2011 (Gilles et Olivier):
Itinéraire : Voie normale depuis le téléphérique de Bellevue. Nuit à Tête Rousse à l'aller et au retour.
Conditions météo : beau temps très doux, un peu de vent.
Accès à Tête Rousse : Nous sommes montés le 26 juin par le chemin dit des "Rognes", à partir du Mont Lachat. Le train est coupé au dessus, nous sommes arrivés de Chamonix (Bellevue).
Le passage des Rognes est presque déneigé, le chemin est bien tracé. Nous avons pris une grosse chute de pierres envoyées par un bouquetin. Nous avions les casques, mais pas eu besoin des crampons (passage vers 16h).
Accès au Goûter : Pas de neige avant Tête Rousse. Le glacier de Tête Rousse est enneigé, ainsi que les rampes de départ pour le Goûter. Relativement sec au dessus aux heures chaudes, mais présence de ruissellements glacés et de neige dure le matin.
Nous avons utilisé les crampons à la montée, et à la descente de la partie supérieure où quelques plaques de neige glacée subsistaient.
Quelques chutes de pierres à la descente du Goûter vers 15-16h.
Goûter - Mont-Blanc : Bonne trace, assez confortable. Neige dure hors trace dans le Dôme du Goûter, ce qui autorise des zig-zags moins raides.
Glacier ouvert par endroit dans le Dôme, nous avons privilégié un encordement assez long.
L'arête des Bosses est bien tracée, assez fine par endroit mais souvent confortable.
Sommet vers 10h30.
Fréquentation : Très fréquenté actuellement avec le beau temps.
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels