Informations du 23 mars 2019 (Jean-Jacques Malineau)
Itinéraire : Départ de l'arête de l'Aiguille du Midi à 09h30, puis descente par les pentes du Rognon. Puis montée au Col de Rochefort par le Glacier de la Vierge. Descente par la Vallée Noire jusqu'à la Télécabine du Montenvers.
Conditions de neige :
Arête de l'Aiguille : Pour plus de confort et d'efficacité, nous avons mis les crampons pour descendre l'arête par le Z. Neige très dure avec présence de glace dans certaines marches.
Les Pentes du Rognon sont en neige de printemps mais encore un peu regelées à cette heure-ci. Le Glacier est bien bouché dans l'ensemble. Par contre, présence de grosses crevasses bien visibles vers 3100 m avant de traverser vers le plateau au pied du Glacier de la Vierge.
Montée au Col de Rochefort : la neige est froide mais dure avec un bon grip. Nous n'avons pas eu besoin des couteaux. Très peu de crevasses sur le Glacier de la Vierge qui est bien bouché.
Descente de la Vallée Noire : nous avons attaqué la descente à 13h00. Bonnes conditions de ski. Neige froide et parfois neige de printemps sous les contreforts sud de la Noire du Géant. Pas de crevasses visibles.
Vers l'altitude 2500m, nous avons traversé franchement sur la droite pour éviter une barre de séracs qui domine La Salle à Manger. Nous avons rejoint ensuite celle-ci par une combe orientée Nord. Neige froide. Pas de crevasses apparentes.
A partir de la Salle à Manger, la neige est transformée mais pas trop lourde et permet un bon ski jusqu'à la fin du parcours.
Nous sommes passés dans la Bédière de la Mer de Glace encore faisable. Passages très étroit (1m50) entre des parois de glace.
Quelques pierres apparaissent çà et là sur la Mer de Glace.
Nous avons déchaussé juste au dessus de la Grotte de la Mer de Glace (15H00), puis emprunté la télécabine du Montenvers. Il y a très peu de skieurs qui poursuivent la descente à skis jusqu'à Chamonix.