(Pierre Pisano)
Itinéraire: depuis le refuge Similaun vers le refuge Bellavista : descente sous le refuge sans chercher à traverser dans les pentes à gauche, montée au Tisenjoch, montée à pied au col 3300 m entre la Fineil Spitze et le Hauslabjoch, passage au pied de l'arête nord de la Fineil Spitze pour remonter au col 3385 au nord de cette pointe. Descente au nord-ouest pour rejoindre le refuge Bellavista.
Conditions : la neige a été travaillée par le vent, compactée plutôt portante, nombreux sastrugi, surtout dans les versants nord.
Bonne trace pour monter au Tisen Joch. Du Tisen Joch (stelle d'Ötzi), plutôt que de traverser vers la droite pour atteindre le col Hauslabjoch à pied dans les pierres, nous avons suivis la bonne trace à pied dans la pente de neige droit au-dessus en direction de la pointe Fineil. Rapide et simple, surtout pour ceux qui envisagent de gravir la pointe Fineil. Nous avons traversé dans les gros sastrugi pour rejoindre les abords du Hauslabjoch.
Neige correcte compactée par le vent sur la rive gauche du glacier direction nord-ouest. A 3050 m, remise des peaux pour monter en diagonale sous la pointe Fineil. Nous avons atteint le col environ 3385 m entre les pointes Fineil et les Têtes Fineil. De ce col, vue sur la stelle d'Ötzi et sur le Similaun.
Descente d'abord nord-ouest dans la combe glaciaire en neige plus ou moins compactée par le vent, pour traverser le glacier et aborder le ressaut plus raide sur sa rive gauche (passage raide de la rive droite avec présence glace).
En rive gauche, présence de gros sastrugi, skiabilité mauvaise juqu'au replat vers 3100 m.
Plus bas pour le dernier ressaut du glacier, toujours nord-ouest pour skier sur une croupe en neige relativement correcte, voir les photos, qui méne aux pentes douces du Hochjochferner que nous avons traversées sans trop pousser pour rejoindre les pistes désertées et le refuge Bellavista.