Informations du 15 février 2020 (Olivier Dufour)
Itinéraire : montée classique depuis le pk 1344, chalets d'Auferrand, combe E-N-E, accès au sommet.
Descente de la jolie pente Nord du sommet, puis remontée (100 m) jusqu'au sommet 1880, traversée et descente de l'éperon N-E jusqu'aux chalets d'Auferrand.
Enneigement : les pluies des dernières tempêtes jusqu'à plus de 2500 m, ont lessivé la neige sur le chemin d'accès (les 500 premiers mètres), qu'on doit faire plus ou moins à pied. On retrouve un enneigement correct en s'approchant de la combe issue du col de la Colombière, plus froide. l'enneigement vers 1800 est plutôt bon.
Conditions de neige : Fond dur généralisé. Neige de printemps dans les versants sud, petite couche poudreuse dans les versants ombragés au dessus de 1700, maxi 5-10 cm, quasi nulle en dessous (la neige est quasiment printemps sur tous les versants sous 1700).
Cette couche froide en surface est soufflée par le vent dans la combe E-N-E, et au sommet versant sud (bien décapé).
A l'abri du vent et souvent sur l'itinéraire suivi, c'était très agréable, facile à skier.
Plusieurs plaques de neige glacée sur la fin de la montée, que nous avons pu éviter mais qui reste présentes.
Informations du 27 janvier 2020
Itinéraire : montée depuis le parking 1344, chalets d'Auferrand, combe E-N-E jusqu'au petit col sous le sommet, puis à droite sommet 1880, dont nous sommes descendus par l'éperon N-E.
Météo : Vent fort en altitude, bien sensible dans la combe ENE également. Beau temps le matin se voilant l'après-midi.
Une tempête est prévue les jours prochains.
La neige est restée froide dans ce versant, sauf sur le chemin d'accès en bas, en neige transformée. Il a neigé quelques petits centimètres la nuit précédente.
Cette neige froide repose souvent sur un fond plus ferme, la neige est d'ailleurs dure sur certaines crêtes, durcie par le vent.
On observe des traces dans le versant Est, mais en partie recouvertes. Très bonne skiabilité dans l'ensemble, à peine diminuée au départ du sommet par le vent qui mate la neige.
Enneigement général plutôt faible mais suffisant sur le chemin au départ (1344 à 1400 m), puis rapidement assez bon dans le fond du vallon.
Peu fréquenté.
Informations du 11 février 2015
Itinéraire : montée depuis le parking 1344, chalets d'Auferrand, combe E-N-E jusqu'au petit col sous le sommet. Nous avons stoppé là car il était tard et la partie sommitale est ravagée par le vent.
Conditions de neige : 10 à 20 cm de neige poudreuse sèche tassée, sur un fond plus ferme (mais pas dur).
Certaines parties en neige légèrement ventée dans la combe, sans pour autant que cela ne modifie beaucoup la skiabilité, dans l'ensemble excellente.
Neige transformée dès que la pente est plus ensoleillée (chemin inférieur et rive gauche de la combe), croute de regel non portante et difficile à skier lorsque ça repasse à l'ombre.
Trace bien marquée dans l'ensemble sauf dans le champs de neige sous les chalets d'Auferrand que nous avons tracé.
Partie sommitale : nous ne l'avons pas faite. Visiblement beaucoup d'arbustes, neige ventée.
Peu fréquenté, quelques traces mais beaucoup de place.
Avalanches visibles sur le chemin inférieur, les pentes qui le dominent prennent bien le soleil et sont à surveiller. Peu d'enneigement en général, mais déjà quelques coulées visibles.
Informations du 23 février 2014
Itinéraire: montée depuis le parking 1344, chalets d'Auferrand, combe-E-N-E, Tête d'Auferrand.
Descente des pentes Nord, remontée au sommet 1880 puis descente de son éperon N-E.
Conditions de neige: neige meuble légère en versants globalement Nord, neige qui a chauffé sur les zones qui prennent le soleil.
L'épaisseur de neige meuble atteint 30-40 cm dans les versants Nord au dessus de 1600 m, sur un fond souvent dur.
Bon enneigement général. Très bonne skiabilité sur l'itinéraire suivi, sauf quelques rares passages orientés E sur l'éperon N-E de la pointe 1880.
Infos du secteur: beaucoup de monde un peu partout, mais assez peu fréquenté vers Auferrand. 4 personnes sur la pointe de 2 heures.
Balafrasse, Col du Rasoir bien fréquentés. Idem pointe du Château.
Informations du 8 avril 2013 (Olivier Dufour)
Itinéraire: Du parking 1344, voie normale d'Auferrand, jusqu'au sommet 1880 à droite (le mauvais temps arrivant). Descente du sommet 1880 par l'éperon N-O.
Conditions: neige de printemps sur l'ensemble de l'itinéraire. Le temps couvert et venté a permis de réaliser une descente dans de bonnes conditions vers 13h30, avec une neige portante, peu dégelée mais avec une très bonne accroche et finalement assez douce.
Peu de traces dans le secteur, donc la neige est bien lisse et agréable.
Dans les pentes sous les chalets d'Auferrand, la neige était en excellente moquette vers 13h45. Croute de regel à peine portante sur le chemin inférieure à 14h, mais le chemin est bien tracé en raquettes.
Enneigement: excellent pour la saison, la route semble encore bien enneigée, le chemin inférieur ne nécessite qu'un bref portage de 50 m au départ.
5 personnes en direction du col de Balafrasse.
Informations du 2 mars 2013
Itinéraire: parking 1344, chemin du bas (la route du col est remplie d'avalanches). Chalets d'Auferrand et voie normale par la combe Nord-Est. Beaucoup montent depuis le Chinaillon par la gorge ouest, à des heures parfois tardives...
Nous avons stoppé en partie au sommet 1880, juste un petit aller-retour à l'épaule d'Auferrand pour skier les belles pentes Nord.
Nous sommes descendus du sommet 1880 par une combe vierge que je ne connaissais pas, immédiatement sur les chalets d'Auferrand. Un court passage plus raide, sans difficulté entre 2 bouquets d'arbres, mais qui demande d'être précis (barres).
Conditions: vieille neige sèche bien agréable sur l'itinéraire suivi, jusqu'au fond de combe. Sur le chemin inférieur, neige souvent transformée.
Il y a eu du passage, mais il reste de nombreux espaces vierges, avec un peu d'imagination. Plus trafolé mas toujours agréable sous les chalets d'Auferrand.
Toutes les inclinaisons intermédiaires sont en neige croutée le matin. Croute portante dans les versants ensoleillés assez raides.
Trace: bien marquée (raquettes + skis), mais pas toujours judicieuse.
Secteur: les skieurs en face (Balafrasse, Montarquis) faisaient semble-t-il du bon ski de printemps en redescendant vers 11h.
La trace du jour (3 mars 2013)
Informations du 26-02 (Olivier Dufour)
Itinéraire: départ du Reposoir (point 1344, parking sur la route du col), par le chemin inférieur sous la route jusqu'au fond du vallon. Puis tout en traversée dans les bois (gros chemin bien large au départ) pour rejoindre le pied de la combe des Fours. Accès à Auferrand par la combe des Fours, puis l'arête Est.
Commentaire sur cette approche: bien longue, probablement moins rapide que "par le haut". Mais jolis paysages nordiques ! La combe des Fours vaut le détour, magnifiquement sauvage.
Descente une première fois du sommet de la Tête d'Auferrand en direction N-O, puis remontée au sommet 1880 pour descendre son éperon Nord directement sur les chalets d'Auferrand.
Conditions de neige: Enneigement exceptionnel. La neige est restée légère, assez peu profonde, très agréable en versant Nord, jusqu'en fond de combe. On trouve une croute de regel non portante dans les zones que le soleil matinal touche (n-e), donc assez rarement sur l'itinéraire suivi.
Bien trafolé en dessous des chalets d'Auferrand.
Accès: présence d'une grosse avalanche au départ sur le chemin inférieur. Pas de difficulté, trace bien marquée.
Secteur: Du monde à Almet, Cu Déri, Balafrasse, etc.
Superbe montée de la Combe des Fours, en direction de la pointe de 2 heures.
Neige poudreuse sous la Tête d'Auferrand
La trace du jour (26-02-2013)
Informations du 9-02-2013 (Olivier Dufour)
Itinéraire: départ du Reposoir (point 1344, parking sur la route du col), par le chemin inférieur sous la route, puis Chalet d'Auferrand, combe N-E et sommet.
Descente une première fois du sommet en direction N-O, puis remontée au col, descente de la Combe N-E, nouvelle remontée au sommet 1880 pour descendre son éperon Nord directement sur les chalets d'Auferrand. Total de 850 m.
Conditions de neige: Enneigement et conditions exceptionnelles ; neige légère (30-40 cm) sur un fond plus ferme, voir dur près des crêtes. Très peu de traces du vent, quelques soient les versants. Chaque portion de descente était excellente, et aucun autre skieur dans le secteur (nombreux étaient à Balafrasse, où les conditions semblaient bonnes). La neige versant plein sud s'alourdit doucement au soleil.
Accès: présence de vieilles grosses avalanches sur le chemin inférieur bien recouvertes de neige fraîche. Pas de difficulté, trace bien marquée.
Secteur: du monde à Balafrasse, Montarquis, Cu Déri, col du Rasoir. 2 skieurs ont fait demi-tour à Almet, et ont traversé Auferrand pour skier la combe étroite ouest qui rejoint la route versant Chinaillon.
Superbes conditions vers la Tête d'Auferrand (ici remontée au sommet 1880) le 09-02-2013.
Informations du 30-12-2012 (Olivier Dufour)
Itinéraire: depuis le Reposoir (point ultime de déneigement de la route), par le chemin inférieur, puis chalet d'Auferrand et combe Nord-Est. Depuis le sommet, nous avons skié d'abord les pentes Nord en excellente neige, et avons remis les peaux pour rejoindre la combe Nord-Est.
Conditions de neige: très bon enneigement et bonnes conditions générales, malgré une ambiance impressionnante (nombreuses traces d'avalanches plus anciennes). Si on choisit bien on skie souvent sur de la poudreuse légère récente, sur un fond dur (croute de regel souvent dure, parfois plus meuble mais le plus souvent portante). Cette croute de vieille neige est visible sur les dômes et près des arêtes. Dans les combes, 3 à 10 cm de neige légère parfois rapportée par le vent. Neige ventée dans la combe N-E, skiabilité variable, plutôt bonne.
Accès: de grosses avalanches de fond sont tombées tout le long de la route du col de la Colombière. Nous avons pris le chemin inférieur, plusieurs passages sur des avalanches sont un peu pénibles (environ 200 m de large), mais des traces de raquettes ont damé quelque peu.
Traversée finale: nous n'avons pas utilisé les couteaux, et avons traversé à mi hauteur, au moins raide, presque horizontalement sans problème, sur une neige parfois dure mais où la trace marque bien.
Secteur: pas de traces avant nous, nous étions seuls. 2 personnes ont fait demi-tour sous la Croix d'Almet, pentes finales très dégarnies de visu.
La plupart des skieurs vont à Balafrasse, depuis le Chinaillon. Pas mal de traces, skiabilité qui semble moyenne.
Informations du 2 mars 2012 (Olivier Dufour)
Itinéraire: depuis le Chinaillon par la voie normale. Départ du parking du Venay, vers 1305 m (téléski baby) - 8h30.
La traversée sous la Tête d'Auferrand
Conditions de neige: délicates. La grande douceur digne de fin avril rend le secteur avalancheux (pentes du col du Rasoir, de Balafrasse, etc...), et la neige difficile à skier. 3° ce matin, 15° au retour. Ce fut malgré tout une belle ballade, bien choisie vues les conditions.
Après une montée sur une croute portante par endroit (9h), souvent déjà cassante mais parfois gelée dans la trace, la neige devient rapidement pourrie au soleil, dès le matin.
La combe sommitale d'Auferrand orientée Nord-Est est heureusement en neige plus compacte, transformée en surface et pas désagréable (légère croute par endroit, mais peu d'enfoncement). On trouve même de la neige franchement dure dans la traversée finale, trace assez marquée. Nous avons utilisé les couteaux.
Descente vers 13h30.
Après la combe en skiabilité correcte, nous n'avons pas demandé notre reste, et avons rapidement traversé les pentes Nord de la pointe de la Botte (neige encore assez portante à 14h) et rejoint sans soucis le col de la Colombière, en restant assez haut pour rejoindre la piste horizontale non loin du col.
Descente du col vesant sud-ouest en neige pourrie sur 30 cm et collante, mais de nombreuses traces de raquettes ou autre garantissent une certaine skiabilité sur la route.
Fréquentation: plusieurs skieurs assez tôt ce matin, à différentes hauteurs dans le col du Rasoir ou Balafrasse. Plusieurs ont fait demi-tour dans ces pentes déjà bien ensoleillées à 9h. Les plus matinaux sont sans doute sortis, et redescendaient déjà sur une neige visuellement plus ou moins portante.
Nombreuses traces d'avalanches dans ces versants, mais peu de coulées observées aujourd'hui (quelques unes entendues).
Nombreux raquettistes et un skieur kamikaze en direction de Balafrasse vers 14h.
La pente finale en neige dure (couteaux)
La combe Nord-Est d'Auferrand en neige assez portante
Informations du 14 janvier 2012:
Itinéraire: voie normale depuis Le Reposoir. Départ du parking terminus de la route du col de la Colombière. Passage par le chemin du bas, puis chalet d'Auferrand et combe nord-est.
Conditions: Très bon enneigement général, peu d'arbres et pas mal de place dans les parties supérieures, ce qui est très agréable. Neige légèrement croutée par le soleil dans les versants sud (seulement au départ sur le chemin), mais globalement poudreuse tassée agréable, plus ventée dans la combe de sortie mais avec une skiabilité correcte.
La partie finale (contournement du sommet) est ventée (crètes de coq en formation, encore tendres) avec un fond parfois dur. Nous n'avons pas utilisé les couteaux, mais ceux-ci pourraient être utiles.
De grosses avalanches de fond ont ravagé la route du col et aussi le chemin inférieur: passages de boules peu agréables.
Trace et fréquentation: le chemin inférieur était quasiment damé par des skieurs évitant la route remplie d'avalanches; cette trace part donc à droite. Nous avons fait la trace sous les chalets d'Auferrand jusqu'à rejoindre une autre bonne trace issue du col de la Colombière.
Trace mal marquée dans le haut de la combe et les parties sommitales. Nous avons refait une trace plus basse que celle observée.
Peu fréquenté, assez peu tracé.
Une trace en direction d'Almet.
Beaucoup de monde sur Balafrasse, mais la neige a du chauffer.
La pente finale le 14 janvier 2012
Arrivée au sommet (le 14 janvier 2012)
Informations du 19 février 2011 (Olivier Dufour)
Itinéraire : Voie normale. Une partie du groupe est passée directement en direction de la pointe de 2 heures (par le passage raide de 50 m). L'autre partie n'a pas pu suivre, à cause de la neige sans cohésion et pénible. Nous avons rejoint la voie normale par la droite.
Nous avons utilisé les couteaux pour traverser sous le sommet : neige dure par endroit. La fin se fait à pied versant sud (déneigée).
Accès : Nous nous sommes garés assez loin sur le chemin de la Sallaz, en dessous de la route du col de la Colombière, vers 1350 m (bien sec jusqu'à la Sallaz, puis boue et plaques de glace). 50 m à marcher (1'), puis enneigement continu.
Conditions de neige : 5 cm environ de neige fraîche légère, sur le fond ancien qui est un peu plus "portant". Du coup la skiabilité s'est bien améliorée mais reste moyenne pour certains skieurs par endroit : neige meuble (15-30 cm) de qualité variable. Neige de printemps sur les chemins inférieurs.
Quelques avalanches de très faible ampleur (cuche récente) observées dans les versants nord raides.
14 février 2011 : Petite sortie d'après-midi en repérage.
Itinéraire : j'ai garé la voiture assez loin sur le chemin de la Sallaz, en dessous de la route du col de la Colombière, vers 1350 m (bien sec jusqu'à la Sallaz, puis boue et plaques de glace). 50 m à marcher (1'), puis enneigement continu.
Montée par la voie normale (Est-nord-Est), descente du couloir Nord sous le sommet, puis remontée pédestre à la pointe 1880 et descente des pentes Nord-Est.
Conditions de neige (vers 16 h) : Montée : traversée finale sous le sommet en neige dure, couteaux utilisés. Fin versant sud à pied, complètement déneigée!
Descente : globalement vieille neige meuble dans les versants Nord (10 à 30 cm), avec légère croute de regel en surface, sur un fond plus dur. Avec une bonne technique (virages légèrement sautés) la skiabilité est juste médiocre mais les virages s'enchaînent. Dès qu'il y a d'autres traces c'est très moyen, celles-ci sont plus dures.
Départ du sommet en neige dure (vieux dérapage gelé), raide sur quelques mètres.
Dans les rares versants sud (certaines contrepentes), neige de printemps.
Plusieurs zones peu enneigées vers Auferrand suivant le passage.
Plus bas, neige pistée dans les passages étroits des bois, printemps, sinon bien physique dans les fausses traces. Le passage du torrent inférieur est rive droite, sinon il faut déchausser. Neige de printemps agréable sur le chemin inférieur.
Infos du secteur du col de la Colombière : pas mal de traces pour monter à la pointe de 2 heures. (Accès direct). Sinon c'est bien sec un peu partout, avec des versants sud vraiment dégarnis. Balafrasse semble néanmoins faisable, étroit mais sans trop de déchausse. On peut remonter ce jour la route du col jusqu'à 1433 m à sec.
Depuis Auferrand, contraste impressionnant entre Nord et Sud
Col de Balafrasse, bien dégarni
Pointe du Château, ambiance d'avril
Le col du rasoir, vraiment sec
Accès à Auferrand depuis la Sallaz
Standard / répondeur
+33 483 43 40 11
Voir les Guides Alta-Via
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière contrat n° 4000713247/0 Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
APE 9499Z
SIRET 50314751400015
TVA Intracommunautaire FR43503147514
La Charte Alta-Via | Conditions de vente | Droits essentiels